Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Protestation à l'usine d'ammoniac

par K. Assia

Quelque 2.000 travailleurs du projet de réalisation de l'usine d'ammoniac et d'urée SORFERT, sise dans la zone industrielle d'Arzew, ont contesté hier, à travers un arrêt de travail observé pendant plus de deux heures, la nouvelle décision de la direction portant sur une modification du programme horaire de travail.

 Un mouvement de protestation qui vient dénoncer ces heures supplémentaires forcées, un changement inattendu qui fixe à partir d'hier de nouveaux horaires allant de 7 heures à 19 heures.

 Ainsi et refusant de se plier aux exigences de la direction, les contestataires ont tenu à préciser que deux heures supplémentaires par jour vont à l'encontre de l'intérêt des travailleurs appelés à travailler six jours sur sept. Un nouvel emploi du temps qui risque de nuire à la santé du personnel entre ouvriers, soudeurs, entre autres, mobilisés pour la réalisation de ce projet dont les premiers travaux ont démarré le 23 juin 2007.

 Face à cette situation qui n'arrange guère les travailleurs, les protestataires, surpris par cette nouvelle disposition, ont demandé à ce que l'ancien horaire allant de 7 heures à 17 heures soit maintenu, ce qui garantira le repos aux effectifs du chantier. Une préoccupation qui, selon eux, est légitime, car elle vise à préserver leurs droits. Et ce n'est qu'aux environs de 11 heures que la situation est revenue à la normale et les travailleurs ont pu rejoindre leurs postes, après les résultats concluants de la séance de travail regroupant les syndicalistes et les représentants de la direction.

 A ce titre, une note maintenant l'ancien horaire a été affichée par la direction, ce qui a permis de rassurer les protestataires qui, quelques heures avant, rejetaient toute idée d'une surcharge de travail. Mis en confiance après ces promesses écrites, le personnel a repris le travail, sachant qu'au niveau de la direction, aucune information ne nous a été donnée pour justifier le rajout de ces heures. Certaines sources ont indiqué que cette modification a été décidée afin de rattraper quatre mois de retard.