Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lecture pour tous

par A. El Abci

La direction de la culture de la wilaya de Constantine, en collaboration avec l'université Mentouri, organise du 20 au 26 avril «une semaine de lecture pour tous», sous le slogan «le livre, notre identité».

 La manifestation fera la part belle à l'écrit sous forme de livre et ce, en traitant des questions juridiques que pose la propriété intellectuelle et les droits d'auteur ainsi que du rôle des bibliothèques dans la lecture publique.

 Seront également évoqués, les livres entre réalité et perspective à l'ombre de la numérisation et de l'information etc. C'est que durant sept jours, ces divers aspects et dimensions de l'ouvrage écrit seront décortiqués et analysés, tour à tour, par des enseignants universitaires, d'éminents auteurs dont les œuvres sont renommées, ainsi que d'autres spécialistes dans le domaine. Ces journées, consisteront aussi en des lectures de textes d'hommes de lettres, ayant présenté plusieurs parutions à la dernière manifestation «Algérie, capitale culturelle arabe de 2007».

 La journée de jeudi prochain sera ainsi consacrée à ces lectures, et quatre écrivains invités auront à déclamer leurs vers ou leurs textes, dans les locaux de la bibliothèque municipale de Ain S'mara. Il indique également que le jour suivant, le vendredi, une émission radiophonique sera organisée à l'occasion par la radio locale Cirta FM, et où participeront plusieurs de ces écrivains qui évoqueront, l'importance cardinale du livre, en dépit de l'existence d'autres supports comme l'Internet.

 La journée du samedi, pour ce qui la concerne, sera réservée à la réouverture de la bibliothèque de la Maison de la culture Al Khalifa, espace demeuré fermé pendant près de cinq ans, pour des travaux d'aménagement, que d'aucuns trouvaient interminables.

Concernant les conférences qui seront suivies par des débats publics, programmées durant cette semaine de «lecture pour tous», elles traiteront de «la propriété intellectuelle et des droits d'auteur en Algérie», du «rôle culturel des bibliothèques dans la lecture publique», du «livre en Algérie, entre réalité et perspective» et enfin du «livre à l'ombre des médias numériques d'information». Ces conférences, qui seront animées chacune par quatre invités, seront données alternativement, au centre culturel Mohamed El Aid El Khalifa et à l'auditorium Mohamed Seddik Benyahia de l'université Mentouri.