Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hammam Bou-Hadjar: Le souk hebdomadaire sous contrôle

par Belhadri Boualem

L'aménagement des horaires de travail et de repos hebdomadaires, saisonnièrement ou quand le besoin dicté par la nécessité de préserver la santé publique se fait sentir en toute urgence est une disposition particulière à prévoir pour les structures à charge de contrôle de la qualité. Tous secteurs habilités. Le cas des souks hebdomadaires qui se tiennent tous les jours à travers les communes de la wilaya est à citer dans ce contexte précis. Dans un récent papier paru le 28/03/2010, l'on a mis l'accent sur la nécessité d'un contrôle rigoureux des produits périssables ou ceux ne supportant pas la chaleur tels que la viande rouge et les yaourts. Ce vendredi, l'on a sillonné, de bout en bout, le souk et l'on a constaté la présence du BHC de Hammam Bou-Hadjar à l'œuvre et des agents de la police en circulation. Certainement l'autorité de compétence territoriale aurait donné instruction à cette structure de contrôle d'hygiène et de salubrité publiques et qui a un droit de regard sur les pratiques commerciales pour veiller scrupuleusement au respect des usages selon la réglementation en vigueur.

 A priori si telles mesures ont été prises par l'autorité habilitée cela est aussi dicté par la nécessité de lutter contre plusieurs fléaux et aléas pouvant générer des TIAC ou des épidémies. Les changements du climat durant le mois d'avril sont des signes avant- coureurs qui cacheraient des surprises notamment à l'approche de l'été.

 Le programme de lutte contre les MTH et les TIAC mis en branle par le comité de wilaya à charge de ce volet sensible prend, outre d'autres mesures liées à la saison estivale au niveau des collectivités côtières, les choses au sérieux et multiplie des sorties de contrôle de plusieurs secteurs dont ceux de l'alimentation générale, des commerces différentes activités et des établissements classés.