Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contestation d'une liste de logements: 18 arrestations à Gdyel

par K. Assia

Les contestataires de la liste des 173 logements sociaux à Gdyel sont revenus hier à la charge. Depuis 9h30, les manifestants se sont donné le mot en fermant de nouveau l'accès de la localité de Gdyel à la circulation.

 Un tronçon emprunté par les automobilistes désirant se rendre dans cette localité que les familles ont décidé de fermer dans le but de faire aboutir leurs revendications. Réunis en petits groupes de cinq à six personnes, les contestataires n'avaient qu'un seul mot à la bouche «annulation» pure et simple de la liste des bénéficiaires. Une liste qui semble avoir été la goutte qui a fait déborder le vase. Depuis trois jours, les choses sont restées en l'état.

 Sur les lieux, un important dispositif sécuritaire a été déployé pour parer à toute éventualité. Les gendarmes appelés en renfort réorientaient les automobilistes dont nombreux se sont vus contraints d'emprunter une longue piste pour rallier Gdyel par la voie parallèle d'El-Hassiane. Une journée cauchemardesque vécue par plusieurs fonctionnaires et étudiants qui ont dénoncé «ces pratiques qui pénalisent l'usager de la route».

 Ainsi et pendant de longues heures, l'entrée de Gdyel a été carrément bloquée provoquant son lot de désagréments aux automobilistes. Et ce n'est que vers 14h40 que cet axe a été rouvert à la circulation. Dix-huit personnes ont été arrêtées pour trouble à l'ordre public et seront traduites devant la justice. Déterminés à aller jusqu'au bout, des contestataires ont affirmé que ce mouvement va persister jusqu'à l'annulation de la liste de bénéficiaires. Du côté des instances locales, on saura qu'une commission de recours a été installée pour étudier les dossiers des postulants au logement.