Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Les dates d'examen ne font pas l'unanimité

par Nasser Foura

L'éventualité de la tenue des compositions du 2ème trimestre dans l'enseignement secondaire lors de la première semaine des vacances de printemps (prévues entre le 18 mars en cours et le 4 avril prochain) semble ne pas faire l'unanimité dans plusieurs lycées de Constantine, soutiennent bon nombre de leurs élèves.

 Il en est de même dans le milieu des enseignants et, notamment, le CNAPEST dont les représentants s'apprêtaient à tenir une assemblée générale dans l'enceinte du siège de leur syndicat, vers la fin de l'après-midi de la journée d'hier, «pour décider à ce propos », comme il a été signalé par le coordinateur du bureau de la wilaya.

 Selon des élèves de 1ère, 2ème et 3ème année secondaire qui ont boudé les cours hier matin, une heure durant au niveau de six lycées, «l'administration a effectué un sondage sur la meilleure manière de rattraper le retard induit par la grève de nos profs, et nous avons décidé d'un commun accord de retenir la variante des quatre samedis du mois d'avril pour avancer dans nos programmes respectifs, avec la programmation des compositions du 2ème trimestre après le retour des vacances.      Voilà que maintenant, l'on nous annonce un chamboulement, et que nous devons nous apprêter à passer les épreuves pendant toute la semaine prochaine. Nous ne sommes pas prêts à affronter cette évaluation.

 Des enseignants trouvent à leur tour «qu'il n'est point judicieux d'évaluer les élèves comme si de rien n'était, il va falloir dégager un terrain d'entente pour que les cours à réviser qui constitueront les sujets d'examen, dans le cas bien évidemment où cette variante satisfasse tout le monde, ne soient pas contraignants».

 Quant à la tutelle locale, des responsables nous ont déclaré que celle-ci «s'en tient à ce qui est décidé par le ministère de tutelle, qui fait pour le mieux afin que l'intérêt intrinsèque des élèves soit préservé en toute circonstance ».