Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: Une démolition tourne à l'émeute

par Djamel B

Il aura fallu d'importants renforts des services de sécurité pour permettre aux engins de la commune d'Oran, d'investir la forêt dite de «Coca», à la périphérie d'Oran, et certaines zones de la Corniche supérieure, pour entamer l'opération de démolition des constructions illicites érigées sur le domaine forestier. En effet, les habitants concernés par ces démolitions ont tout fait pour empêcher les services de la commune de progresser vers l'intérieur de la forêt, en bloquant l'accès par des pneus enflammés et par des jets de pierres. Tôt dans la matinée, sur une cinquantaine de constructions programmées à la démolition, une dizaine ont été démolies avant que les engins de la commune ne fassent marche arrière face à la réaction des habitants. Les responsables présents sur les lieux n'ont eu d'autre recours que de faire appel à plus de renforts pour achever l'opération. Lors de la première incursion, deux éléments des services de sécurité ont été blessés par des jets de pierres. La situation a vite dégénéré en émeutes et les forces de sécurité appelées en renfort ont dû recourir aux bombes lacrymogènes, sans toutefois parvenir à investir le terrain très accidenté.

 Durant toute la matinée, les forces de sécurité ont dû faire face à une résistance farouche des habitants, qui redoublaient de férocité à chaque tentative d'incursion des forces de sécurité profitant de la densité de la forêt et de leur connaissance parfaite du terrain. Jusqu'à la mi-journée, la situation était toujours tendue. Ce n'est qu'aux environs de 13 heures que les gendarmes ont réussi à maîtriser la situation et à ouvrir l'accès aux engins de la commune qui ont poursuivi l'opération de démolition. Aux dernières nouvelles, cinq gendarmes ainsi que des émeutiers ont été blessés. Trois personnes parmi les protestataires ont été arrêtées. Ces démolitions, souligne-t-on, étaient initialement prévues il y a une dizaine de jours, mais ont dû être reportées jusqu'à hier. L'opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites. Il y a une dizaine de jours, le délégué du secteur urbain de Haï Bouamama s'était réuni avec les représentants de la direction des Forêts, la police de l'urbanisme et la Gendarmerie nationale. Cette rencontre a permis la mise sur pied d'une brigade mixte chargée du suivi de l'évolution de la situation au niveau de cette zone et de l'entame des opérations de démolition. Sur ce point précis, le premier responsable du secteur a indiqué qu'une demande d'autorisation de démolition de 35 habitations illicites avait été adressée aux services concernés. Toutefois, il s'est avéré que, depuis, le nombre des familles qui se sont installées illicitement sur le site a presque doublé, ce qui a incité les responsables à reporter l'opération, pour revoir complètement le dispositif

 Les services du secteur urbain avaient déjà adressé 25 mises en demeure à des citoyens ayant érigé des constructions au niveau du site dit «Coca» près de la route de la Corniche supérieure. Il s'agit de familles qui ont coupé des arbres et érigé leur habitation illicitement. Les familles concernées avaient été sommées de quitter les lieux pour permettre aux services de la commune de procéder à l'éradication des constructions ciblées.

 Le délégué du secteur avait affirmé que le phénomène de la prolifération des construction illicites au niveau de cette forêt ne peut être éradiqué tant qu'il ne sera pas mis fin aux agissements de certains énergumènes qui encouragent les familles à s'installer sur le site, en leur cédant des constructions de fortune et des parcelles de terrain illicitement à des prix alléchants. «Il faut aussi doter le secteur urbain de moyens adéquats de lutte contre ce phénomène», avait insisté le même responsable.

 En moins de trois mois, une quarantaine de constructions illicites ont été démolies au niveau de ce secteur urbain. Les mêmes services avaient démoli, au début du mois de septembre, 06 constructions illicites au niveau de cette même forêt. 07 autres constructions ont été démolies au début du mois de février au niveau de Haï Benarbia (Rocher). Des dispositions ont été prises à la fois par les services du secteur urbain et par la direction des Forêts pour éviter l'installation illicite de nouvelles familles, qui choisissent généralement la forêt de Coca, pour ériger leurs constructions.

 Depuis le lancement, il y a deux années, de l'opération visant l'éradication des constructions érigées sur le domaine forestier, plus de 400 constructions illicites ont été démolies à travers les forêts de la wilaya et les terrains récupérés puis reboisés par les services de la direction des Forêts.