Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Partiellement fonctionnel l'été prochain: L'hôpital militaire change de statut

par A. Mallem

« L'ex-hôpital militaire de la ville de Didouche Mourad, qui a été cédé au secteur de la Santé publique, va être récupéré et entrera immédiatement en fonction. Je pense que cela devrait être possible dès le début de l'été prochain», a révélé hier, le Dr. Nacer Damèche, directeur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la wilaya de Constantine. Toutefois, ce responsable a tenu à préciser que cet important établissement hospitalier qui compte 24O lits et qui a été réhabilité par les services de l'armée et livré au secteur civil avec tous ses équipements médicaux modernes, ne sera opérationnel à cent pour cent, qu'au milieu de l'année 2O11. « Dans une première étape, explique-t-il, seules certaines unités de soins et services à déterminer, seront fonctionnelles à partir de l'été 2O1O. Mais ce sera un hôpital général qui comportera plusieurs spécialités comme la chirurgie, peut-être l'oncologie pour la prise en charge des cancéreux et de l'urologie», ajoute le Dr. Damèche qui insiste notamment sur la création au sein de cet établissement, d'un service de maternité de 6O lits pour soulager la pression qui existe actuellement au niveau du CHU de Constantine et celui de Sidi Mabrouk, où l'on compte pratiquement deux femmes par lit.

 Dans cette perspective, dit-il, la question des compétences et des ressources humaines a fait l'objet d'une réunion, la semaine dernière, au niveau du ministère de la Santé qui a regroupé les responsables du secteur et à l'issue de laquelle la tutelle a promis d'apporter une assistance au démarrage de cet hôpital. Ce responsable a réuni les chefs des établissements de santé de la wilaya, pour examiner la question d'un redéploiement des effectifs avec comme toile de fond la dotation de la nouvelle structure de toutes les compétences et ressources humaines pour assurer son démarrage.

 «Dans ce domaine, l'hôpital de Didouche Mourad bénéficiera de la priorité. Il faut retenir, a-t-il ajouté, qu'aujourd'hui, les établissements de santé de la wilaya sont interconnectés et la solidarité entre eux, est de règle depuis presque cinq ans!». Dans le fait, l'action conjointe du ministère et des établissements au niveau de la wilaya va permettre de lancer une partie des activités de l'hôpital en 2O1O. La mise en fonction graduelle des différents services qui obéit à des procédures complexes et nombreuses, ne devrait permettre à cet établissement de tourner à cent pour cent de ses capacités que vers la fin de l'année 2O11, expliqua le Dr. Damèche.

Enfin, et compte tenu aussi de la situation géographique avantageuse dont bénéficie cet hôpital, et du terrain d'assiette sur lequel il est implanté, il pourra bénéficier d'extensions pour augmenter ses capacités et son domaine d'intervention médicale. Cette question est actuellement à l'étude. «Il viendra compléter la carte sanitaire de la wilaya qui a bénéficié récemment du lancement de la réalisation du complexe mère-enfant, du prochain CHU de 8OO lits, de la réhabilitation de plusieurs établissements de santé opérationnels depuis quatre ans, ainsi que la mise à niveau d'autres, en permettant, enfin, la mise sur pied de la pyramide des soins qui offrira à la population de la région tout ce dont elle a besoin en matière de santé», conclut le Dr. Damèche.