Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

M'sila: Plus de 3.000 interpellations en une année

par Merzougui Mohamed

Le bilan établi par la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya de M'sila, pour l'année 2008, révèle que pas moins de 3.566 affaires délictuelles et criminelles ont été traitées par les différents services de la Sûreté de wilaya, des 7 sûretés de daïra, des 13 sûretés urbaines et des 5 BMPJ répartis à travers le territoire de ladite wilaya. A ce titre, il faut savoir que 3.097 personnes ont été interpellées dont 158 de sexe féminin et 7 étrangers.

Parmi elles, 535 ont été placées sous mandat de dépôt, 63 ont été mises sous contrôle judiciaire et 204 ont bénéficié de la liberté provisoire. Concernant les détails de certaines affaires, ce sont celles relatives au meurtre et, d'une manière générale, à l'atteinte contre les personnes et les biens qui s'adjugent la part du lion pour ne citer que les 12 meurtres, dont les auteurs ont été tous arrêtés et mis en détention préventive, contre 6 crimes perpétrés durant l'année 2007.

Pour le trafic de drogue, 84 affaires ont été traitées où 127 personnes furent impliquées dont 10 mineurs. Parmi elles, 93 personnes ont été placées sous mandat de dépôt. Dans le même bilan 35 affaires de faux et usage de faux ont été traitées, impliquant 65 personnes. Parmi les mis en cause, 5 personnes ont été placées sous mandat de dépôt. Dans la même période, les enquêteurs ont interpellé 7 personnes originaires du Mali et du Niger pour immigration clandestine et séjour illégal. Par contre, 62 étrangers ont été arrêtés en 2007. Selon l'attachée de presse de cette institution, les affaires ayant trait au trafic de monnaie sont également légion puisque 7 personnes, dont 2 étrangers, ont été placées sous mandat de dépôt.

En ce qui concerne l'escroquerie et l'émission de chèques sans provisions, 27 affaires furent traitées au cours desquelles 23 personnes ont été placées sous mandat de dépôt. En outre, le même bilan fait état de l'arrestation de plusieurs personnes impliquées dans des affaires de moeurs. Les arrestations opérées ont entraîné le total de 67 affaires traitées dans lesquelles sont impliquées 126 personnes, dont 13 mineurs et 5 femmes, présentées devant le parquet, qui ordonna la mise en dépôt de 59 personnes.

A noter enfin, que plusieurs autres affaires ont été traitées ayant trait au trafic d'armes et de munitions, la circulation routière et la police de l'environnement.