Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saisie d'or non poinçonné

par K. A.

Une quantité de 330 grammes d'or non poinçonné a été découverte, avant-hier, en possession d'un passager d'un taxi en provenance de la wilaya de Biskra, apprend-on de source judiciaire. En effet, c'est au cours d'un contrôle de routine, effectué à hauteur de l'USTO, que les gendarmes ont intercepté un taxi en provenance de la wilaya de Biskra. La fouille minutieuse de l'un des passagers a permis aux gendarmes de récupérer une quantité de 330 grammes d'or sans facture attestant son achat. Les premières données avancées, dans ce cadre, ont révélé que le passager avait l'intention d'écouler illégalement la quantité d'or non poinçonnée sur le marché oranais. Pour les enquêteurs, il s'agit d'une fraude fiscale, l'auteur activait illégalement à la réglementation en vigueur. Une quantité similaire a été également saisie, il y a quelques jours, par les éléments de la Gendarmerie nationale d'Oran, rappelle-t-on. En effet, plusieurs affaires du genre ont été traitées par les services de la gendarmerie dans le cadre de la lutte contre l'exercice illégal et la tromperie sur la qualité. Durant l'année 2008, une quantité globale de 4 kg d'or non poinçonné a été saisie au cours d'opérations de contrôle. Rappelons, dans ce contexte, l'affaire de l'atelier clandestin de fabrication de bijoux démantelé dans le quartier des HLM et la quantité de 500 grammes d'or non poinçonné saisie.

En 2007, près de 6 kg d'or ont été saisis par les services de la gendarmerie de l'USTO. Par ailleurs, de nombreux professionnels du secteur avaient dénoncé cette pratique frauduleuse à laquelle s'adonnent des commerçants sans scrupule.

Les services de la police avaient démantelé, au cours d'une opération d'envergure menée dans le quartier de la ville nouvelle, plusieurs ateliers clandestins et saisi d'importantes quantités d'or non poinçonné, ce qui représente, selon les services de la qualité, une fraude et une tromperie sur la qualité. Des campagnes de sensibilisation ont été lancées au profit de certains opérateurs exerçant dans l'illégalité pour se conformer à la réglementation en vigueur, qui prévoit le versement de la taxe de poinçonnage.