Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alerte à la maladie de «New Castle»

par A. E. A.

Les Services agricoles de la wilaya de Constantine ont mobilisé tous les moyens et mesures nécessaires, pour éviter la propagation de la maladie ?New Castle', qu'on soupçonnait être à l'origine de la mort de près de 3.000 poulets, dans une des exploitations d'élevage, située dans la commune d'El Khroub. Il est à indiquer, que dans plusieurs wilayas de l'est du pays, des cas de cette maladie ont été détectés, et se sont traduits par la mort d'un nombre important de poulets. Selon le président de l'association des aviculteurs, Cherif Boukhrissa, « des éleveurs avicoles nous avaient signalé des cas douteux de cette maladie, et avons, évidemment, alerté la direction des Services agricole (DSA) et c'est, ainsi, que près de 3.000 poulets ont été incinérés et enterrés sur fond de doute». Questionné sur ce sujet le DSA, M. Azzizi, confirme le fait et souligne, que suite à ces signalements de cas douteux, des échantillons prélevés dans 5 exploitations avicoles, localisées dans différents endroits de la wilaya, ont été envoyés au laboratoire spécialisé d'El Khroub, aux fins d'analyses. Et de préciser, que selon les premières conclusions de ces dernières, reçues ce jeudi, il n'a été enregistré aucun cas de contamination des installations avicoles dans la wilaya par la ?New Castle', mais l'opération se poursuit et tous les cas douteux seront passés au crible par le laboratoire d'analyses.

Plus de 150 vétérinaires sont sur le terrain dans les exploitations avicoles, dont 100 privés et plus d'une cinquantaine du secteur public, indiquera-t-il. Et la mobilisation doit demeurer pour, aussi bien, la détection de nouveaux foyers de la maladie que la vaccination contre la maladie.

Opération de vaccination obligatoire, et qui a été lancée depuis quelque temps déjà et accompagnée, d'ailleurs, d'une campagne de sensibilisation, dans les 12 APC de la wilaya, sur la nécessité de vacciner les poulets contre cette maladie redoutable, affirmera-t-il.