Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le bureau de poste de Maraval à l'étroit

par J. Boukraâ

La wilaya Oran dispose d'une centaine de bureaux de poste (près de 120 bureaux), concentrés pour la plupart au niveau de la ville d'Oran. Un nombre jugé insuffisant pour une population de plus d'un million et demi d'habitants. Actuellement, la densité postale à Oran est estimée à un bureau de poste pour 22.500 habitants, ce qui dépasse largement la moyenne nationale estimée à un bureau pour 14.000 habitants. Cette situation pénalise les abonnés d'Algérie Poste.

C'est le cas des habitants de la cité Maraval. Ce grand quartier dispose d'un petit bureau de poste, situé à la cité 1.115 logements. Ce bureau est dépassé depuis des lustres et il ne répond plus aux besoins de cette population estimée à des milliers d'habitants et qui ne cesse de croître. En plus du manque du personnel, la poste « Izidi » se trouve dans un état de dégradation très avancé. Une petite virée à cette poste, jeudi matin, nous a permis de constater de visu que l'agence poste Izidi ne répond plus aux attentes de la population, en dépit des efforts de ses employés. Il était 10 h 00, un seul employé au guichet. L'agent était dépassé.

Une situation qui a poussé le receveur à donner un coup de main. De plus, la bâtisse souffre de problèmes d'humidité et d'infiltration d'eau. Le plafond de la petite salle qui fait office de bureau de poste est dans état lamentable. Des fuites d'eau y apparaissent, dégoulinant le long du mur et arrivant jusqu'au sol. Un homme d'une cinquantaine d'années venu encaisser glisse et a failli se fracturer une jambe. Malgré toutes ces carences, ce bureau est très sollicité par les habitants de Maraval, car le bureau le plus proche est celui de la cité « Petit ». La réhabilitation de cette poste est une urgence.

D'autre part pour faire face aux besoins de la population oranaise qui est en constante augmentation et résorber le déficit enregistré dans le nombre des bureaux de postes, notamment au niveau des zones limitrophes, de nouveaux bureaux de poste seront ouverts. Dans ce cadre, un nouveau bureau de poste sera bientôt réalisé dans la commune d'Aïn Turck. L'assiette foncière sur laquelle sera construite cette structure a été choisie.

Le bureau de poste, qui s'ajoutera aux deux déjà existants, sera implanté au centre-ville de cette commune côtière. Cette infrastructure permettra d'améliorer le service public et les prestations postales et épargner aux citoyens le désagrément des pénibles déplacements vers d'autres centres urbains pour bénéficier de ce type de prestations.

Cette opération va porter sur la réalisation d'un bureau postal doté de tous les moyens afin de permettre aux citoyens de bénéficier des services postaux, notamment le retrait d'argent dans de meilleures conditions, d'améliorer le service public et les prestations postales et permettra d'alléger la pression sur les autres centres et bureaux postaux. En s'engageant à doubler l'effort pour multiplier les bureaux de poste dans les différentes communes de la wilaya, Algérie Poste crée de l'emploi et assure une meilleure prise en charge des citoyens.