Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aucun dégât humain n'a été déploré : Incendie dans le complexe sidérurgique de Tosialy

par Ziad Salah

Un incendie s'est déclaré, hier en milieu de matinée, dans l'usine sidérurgique « Tosialy » se trouvant dans la région de Bethioua. Heureusement, l'incendie n'a provoqué aucun dégât humain. En effet, et selon des sources intérieures de cette entité industrielle, aucun blessé n'est à déplorer suite à cet incendie qui a quand même perturbé le fonctionnement ordinaire de l'usine. La cause de l'incendie serait le feu déclenché dans un câblage à cause de l'écoulement du bitume, nous dit-on. L'enquête engagée par les responsables n'a pas encore arrêté exactement les causes réelles de cet incendie. Elle se poursuit pour identifier tous les facteurs à l'origine de cet incident. On nous affirme, d'autre part, que des éléments de la Gendarmerie nationale se sont déplacés sur les lieux pour constater les faits.

Rappelons que ce n'est pas le premier accident que connaît cette usine. Le 10 du mois de décembre de l'année dernière, un travailleur turc est décédé, broyé par des équipements du four. L'incident a été traumatisant pour ses camarades qui bataillent depuis des semaines pour la mise sur pied d'une représentation syndicale pour défendre leurs intérêts, notamment le droit à des conditions de travail plus sécurisées. Les démarches entreprises dans ce sens n'ont pas encore abouti, nous affirme-t-on.

C'est l'UGTA qui s'est proposée pour piloter l'opération. Cette usine, un investissement privé turc, rentré en production lors de la visite du Premier ministre turc en Algérie, produit du fer à béton destiné pour répondre à la demande du marché local. Dans un second temps, elle est appelée à s'agrandir et envisage même d'exporter ce produit. Mais les incidents répétitifs que connaît cette usine, encore à ses débuts, risquent de compromettre quelque peu ces promesses.