Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après cinq années d'absence : Le Salon de l'automobile et de la moto revient à Oran

par K.Assia

Après cinq ans d'absence, le Salon de l'automobile est de retour à Oran avec une première édition dédiée à l'automobile et à la moto organisée, depuis jeudi, au Centre des conventions d'Oran ?Mohamed Benahmed'. Six exposants prennent part à cet évènement très attendu et dont le coup d'envoi a été donné, avant-hier, jeudi par le SG de la wilaya et les autorités locales. Parmi les marques présentes Fiat, OPEL, DFSK, SOKON et VMS une société privée algérienne spécialisée dans la fabrication des motos. Une participation jugée plutôt « timide » et loin des attentes de nombreux visiteurs qui s'attendaient à un retour en force de plusieurs marques automobiles.

Toutefois l'engouement y était puisque depuis 2 heures du matin, des dizaines de visiteurs hommes et femmes venus de toute la région-ouest attendaient devant la porte d'entrée du Centre des Conventions. Du jamais vu, selon certains participants, qui, pour eux, ce salon représente une occasion propice pour présenter les différents modèles en alliant les marques européennes et asiatiques en passant par le motocycle algérien. Ainsi, le Salon annonce du nouveau, notamment avec le lancement sur le marché du nouveau Pickup Fiat, Titano. Un modèle au désign imposant de sorte qu'il répond aussi bien à des activités professionnelles que personnelles et familiales. Outre le nouveau Pick-up Fiat Titano, d'autres modèles sont également exposés au stand Fiat Algérie, à l'exemple de Fiat 500 X, Fiat Tipo, Sedan, Fiat Doblo, Fiat Scudo et Fiat Ducato. Sur ce, on saura que certains modèles sont disponibles alors que pour d'autres, les clients peuvent déposer leurs dossiers de commandes qui seront honorés dans un délai variant entre 1 et 3 mois.

Au pavillon OPEL Algérie, l'offre est au rendez-vous avec plusieurs modèles exposés à l'occasion à l'exemple de OPEL GRANDLAND, un véhicule aux fonctionnalités innovantes et disposant d'une technologie de pointe comme l'ont souligné les représentants, sur place, précisant que ce modèle est disponible au même titre que OPEL MOKKA élégance et OPEL MOKKA GS LINE. Une remise est accordée au paiement comptant de l'un des véhicules en question alors que pour OPEL ASTRA, une précommande avec un versement de 5% est préconisée avec un délai de livraison qui ne dépassera pas les 60 jours, indique-t-on. Au Stand DFSK Algérie, une gamme variée de modèles est exposée à des prix compétitifs. Celle-ci offre aux clients surtout aux amateurs de l'utilitaire des options de conduite élégantes et performantes. Pour ce qui est de l'exposant VMS spécialisé dans la fabrication des motos et des tricycles, on saura qu'avec 50.000 unités fabriquées par an, l'entreprise s'est hissée une place importante dans le domaine de la production nationale. Celle-ci, basée à Béjaia et Bouira, envisage d'exporter, en 2024 vers l'Afrique de quoi promouvoir le produit national. Ainsi et tout axant sur l'impact de cet évènement tant attendu, de nombreux visiteurs se disent satisfaits de l'offre présentée et préfèrent que d'autres marques soient présentes, à l'avenir. Un avis non partagé par d'autres qui au contraire, s'attendaient à voir d'autres marques comme Chery, Yaris ou Toyota entre autres.

Du côté de l'organisateur du Salon, on saura que cet évènement se veut prometteur et constitue une occasion pour présenter des offres de véhicules à des prix acceptables loin de toute spéculation. Le client peut faire sa commande et sera livré dans un délai réglementaire apprend-on. Notons que plusieurs institutions bancaires et des assurances ont pris part à ce salon qui se tiendra jusqu'au 6 janvier prochain. Il a drainé plus de 2.200 visiteurs, au premier jour de son ouverture et en l'espace de seulement 2 heures et ce de 10 h à 12h.