Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contrôle des commerces à Canastel: Destruction de plus de 600 kg de produits alimentaires avariés

par J. Boukraa

  Dans le cadre de la poursuite de ses activités de contrôle de commerces d'alimentation générale, boulangeries, restaurants? les agents de la commission d'hygiène et de santé de la commune d'Oran ont initié une opération au secteur urbain El Menzeh, ex-Canastel et ce en collaboration avec les éléments de police de la sûreté urbaine 12, de l'inspection vétérinaire relevant de la daïra d'Oran, de la direction du commerce et aussi de l'association de protection du consommateur. Le bilan de cette opération est la saisie de 80 kilogrammes de viande de provenance douteuse ou inconnue et impropre à la consommation humaine et aussi dépourvue de certificats sanitaires ou factures. La destruction de plus de 600 kg de produits alimentaires périmés pour certains ou non comestibles pour d'autres comme de la farine, poissons congelés, eaux gazeuse.

En effet, la première halte fut une boulangerie à la sortie de ce quartier. Les agents avaient relevé une hygiène déplorable avec la présence de saletés et d'insectes dans ce local dont les conditions de stockage étaient déplorables. Poussant leur inspection plus loin, ils se dirigeront vers une boucherie sise sur la route de Belgaïd. Là, ils découvriront une matière dangereuse qui sert à la conservation des viandes destinées à la fabrication de merguez de provenance inconnue.

Ces agents qui veillent de jour comme de nuit sur la santé des citoyens visiteront également un restaurant spécialisé dans la cuisine italienne. Ils mettront la main sur de la viande impropre à la consommation car contenant de la moisissure. Selon un communiqué de la commission d'hygiène, «le propriétaire des lieux déclarera que cette viande était destinée à sa consommation personnelle et non aux clients de son restaurant qui a été jugé moyennement propre et avec des conditions de froid en dessous des normes». Ce dernier, d'après le même communiqué, a tenté d'entraver l'opération de contrôle en essayant de s'opposer à la saisie de la viande et de sa destruction en proférant des violences verbales et en les humiliant ce qui lui vaudra un dépôt de plainte pour ces actes». Notons que la viande saisie fera le bonheur des animaux du zoo d'Oran.