Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Surcharge des classes, enseignement de l'anglais... : Les mises au point du ministre de l'Education

par El-Houari Dilmi

« Il n'y a pas de surcharge des classes cette année contrairement à certaines rumeurs, même si un nombre très faible d'établissements continuent à pâtir de ce problème en attendant de trouver une solution au plus tôt», a indiqué, hier mercredi, le ministre de l'Education nationale depuis la wilaya de Djanet où il a donné le coup d'envoi officiel de l'année scolaire 2022-2023.

Abdelhakim Belabed a également indiqué que 1.600 établissements scolaires ont été dotés de tablettes électroniques, « ce qui permettra d'alléger le poids du cartable scolaire, notamment dans les premières années de scolarité », a-t-il souligné.

Appelant à préserver cet équipement « qui a nécessité un effort financier de la part de l'Etat », le ministre a déclaré que l'opération de dotation en tablettes électroniques « sera élargie à l'ensemble des établissements scolaires à travers le territoire national ».

Au sujet de l'introduction de l'enseignement de l'anglais au niveau du cycle primaire, le ministre de l'Education a indiqué que plus de 20.000 écoles ont été dotées du manuel d'anglais, « en application des instructions du Président Tebboune », a-t-il dit. « Des experts et des spécialistes de la discipline ont encadré les enseignants », ajoutant que « tous les moyens matériels, humains et organisationnels ont été mis en place pour réussir l'inscription de la langue anglaise dans l'Enseignement primaire, ce qui constitue un nouvel acquis ».

Le ministre a aussi mis en avant le niveau académique des nouveaux enseignants d'anglais, assurant « qu'ils détiennent au minimum une licence en anglais ». Abdelhakim Belabed a aussi révéla que « le taux de versement de la prime de scolarité de 5.000 DA, a atteint les 80%, rappelant que cette prime « intervient dans le cadre de la solidarité sociale, avec plus de 4 millions d'élèves qui ont bénéficié de cette aide ainsi que des manuels scolaires gratuits ».

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité, hier mercredi, les élèves ainsi que la communauté éducative à l'occasion de la rentrée scolaire 2022/2023. « Je souhaite toute la réussite à nos élèves à l'occasion de la rentrée scolaire. C'est désormais l'heure du travail et du sérieux. Tous mes vœux de réussite à vous tous, ainsi qu'à la communauté éducative », a tweeté le président de la République.

Près de 11 millions d'élèves à travers 30.000 établissements au niveau national, ont rejoint, mercredi, les bancs de l'école à l'occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, une rentrée intervenant dans le contexte de nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques.