Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion du BF: Le doute plane autour de la CNRL

par M. Zeggai

Lors de la première réunion du nouveau bureau fédéral, présidée par Djahid Zefizef, les membres n'ont pas évoqué la situation de la CNRL pour prendre des décisions pour sa réactivation. En effet, la CNRL (Commission nationale de résolution des litiges) dont le mandat a pris fin au mois de mars dernier n'a été ni reconduite ni renouvelée au moment où plusieurs dossiers sont en instance. En effet, au moment où l'avenir de nombreux joueurs au même titre d'ailleurs que plusieurs entraineurs sont dans l'expectative faute de décisions, la CNRL n'a pas été installée laissant tout le monde dans l'embarras. En attendant, les membres du bureau fédéral ont, compte tenu du nombre important de litiges enregistrés ces dernières années au niveau du championnat de Ligue 1, décidé d'engager une réflexion sur un nouveau cadre juridique pour mieux maîtriser ce genre de situation.

Pour ce qui est de la situation des clubs qui sont interdits de recrutement, cette question n'a pas été traitée par le bureau fédéral. Ce qui veut dire que les décisions de la CNRL sont maintenues pour une application stricte, surtout que la FIFA et la CAF exigent les licences de clubs pros. A cet effet, on vient d'apprendre qu'une dette globale de plus de 250 milliards de centimes a été enregistrée, situation arrêtée au mois d'avril dernier. Du pain sur la planche pour les clubs endettés qui doivent impérativement trouver les ressources financières pour lever l'interdiction de recrutement. Difficile, très difficile est la situation de ces clubs, à moins que l'Etat ne vienne encore une fois ?'sauver'' les clubs touchés par cette mesure.

L'autre sujet très sensible était attendu, celui de l'arbitrage qui a suscité moult commentaires et réactions. Selon certaines indiscrétions, d'autres noms d'anciens arbitres sont cités. Après moult réflexions, le président de la FAF a pris la décision de s'accaparer du pouvoir de la CFA, en attendant la prochaine assemblée générale extraordinaire pour la mise en conformité des statuts de la FAF. Ce qui signifie clairement que le futur responsable de l'arbitrage ne sera pas l'un des membres du bureau fédéral, et certaines rumeurs affirment qu'il s'agira probablement d'un ancien arbitre qui répond aux critères exigés pour cette structure très convoitée, et dont il n'est plus besoin de signaler son importance. Ceci dit, le nouveau patron de la CFA sera probablement connu vers le mois de septembre prochain si, bien sûr, on respectera la feuille de route.

Par ailleurs, la meilleure décision prise aura été le retour de la Coupe d'Algérie à partir de la saison prochaine, et cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par les férus de la balle ronde. A cet effet, Abdelhafid Fergani a été désigné comme président de la commission Coupe d'Algérie.