Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Le célèbre «Rakb Sid Cheikh» de retour

par Hadj Mostefaoui

Mis sous le boisseau au cours des trois dernières années en raison de la pandémie de Covid-19, le célèbre « Rakb Sid Cheikh », en hommage à Sidi Abdelkader Ben Mohamed (1533-1618) descendant d'Aboubekr Essedik ou comme d'autres préfèrent l'appeler par respect «Moul S'houl » vient d'être remis au goût du jour. Mais cette fois en lui donnant un cachet international avec la tenue, en marge des festivités traditionnelles, de la cinquième rencontre de la tarika Cheykhya articulée cette fois essentiellement autour du rôle de l'éducateur soufi par rapport aux générations et les liens qui relient l'insurrection populaire des Ouled Sid Cheikh à la lutte de libération nationale.

Et principalement le rôle joué par les zaouia dans la mobilisation des jeunes, avec la participation de sommités religieuses du soufisme et d'éminents professeurs de l'université d'Adrar qui se sont donnés rendez-vous au sein même de la zaouia de l'un des maîtres incontestés du soufisme et fondateur de la tarika Cheykhya du Sid-Cheikh. Des conférences-débats, ayant pour thèmes la vie du fondateur de la tarika et sa participation au combat mené contre les espagnols au nord du pays, ont été animées l'après midi du mercredi sous le toit de la salle des fêtes de la ville en présence de centaines d'étudiants.

Le lever de rideau de ce festival annuel religieux a été donné mercredi par M. Farid Mohammedi, wali d'El-Bayadh en présence de membres de la confrérie religieuse. La manifestation durant trois journées ponctuées par une succession ininterrompue de fantasias issues de plus d'une quinzaine de tribus locales et des wilayas limitrophes, suivie de soirées marquées par la lecture des versets du Coran jusqu'au lever du soleil de la journée du vendredi date de la clôture de cette manifestation.