Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Cinq personnes mortes par asphyxie au monoxyde de carbone

par A. Zerzouri

Le tueur «invisible et inodore» a encore fait parler de lui à la nouvelle ville Ali Mendjeli et Zighoud Youcef, dans la wilaya de Constantine. Une famille entière de quatre membres a été décimée par le monoxyde de carbone dans la soirée du 28 janvier. Les victimes, des deux sexes, âgées entre 25 et 65 ans ont été découvertes, dans la nuit du vendredi au samedi, à 21h 38mn, mortes dans leur domicile, sis à l'Unité de voisinage (UV) n° 20, Ali Mendjeli, indique un communiqué de la Protection civile. La cause de la mort est due à une asphyxie suite à l'inhalation du monoxyde de carbone émanant d'un appareil de chauffage domestique, ajoute la même source. Les secours n'ont pas pu sauver les quatre victimes, dont les corps ont été transportés à la morgue de l'hôpital Docteur Abdelkader Bencharif, à Ali Mendjeli.

Dans la même nuit, une autre victime a été découverte, à Zighoud Youcef, morte par asphyxie suite à l'inhalation du monoxyde de carbone émanant d'un réchaud à gaz (Tabouna). L'intervention des éléments de la Protection civile à 22h 10mn, au niveau de la cité Sidi Larbi, commune de Zighoud Youcef, n'a pu sauver la victime, dont le corps a été transporté vers la morgue de l'hôpital de Zighoud Youcef.

Notons que les éléments de la Protection civile ont sauvé in extrémis plusieurs personnes, souvent des familles entières, trouvées au bord de l'asphyxie suite à des intoxications au monoxyde de carbone, et ce depuis le début de la période de froid. Les opérations de sauvetage des victimes, découvertes en état d'inconscience ou présentant des maux de tête, de nausées et/ou vomissements, sont quasi quotidiennes durant ce mois de janvier. Malgré les nombreuses opérations de sensibilisation, les familles continuent à payer un lourd tribut à cause de ce fléau domestique, qui fait régulièrement la une de l'actualité macabre en hiver. Le monoxyde de carbone qui, une fois inhalé peut provoquer un coma, voire la mort, en une heure, dans un environnement insuffisamment pourvu en oxygène. D'où les conseils qui insistent sur l'aération des pièces à l'intérieur des domiciles.