Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19 : une urgence nationale

par El-Houari Dilmi

Les plus hautes autorités du pays prennent au sérieux la menace de la quatrième vague de Covid-19 qui frappe le pays de plein fouet. Fermeture des établissements scolaires pendant dix jours, report de toutes les visites de travail et d'inspection ministérielles, suspension des travaux des commissions à l'APN, fermeture des espaces de loisirs et de détente, le gouvernement veut apparemment prendre le taureau par les cornes.

La saturation des hôpitaux dans certaines wilayas, conjuguée à l'augmentation des plus inquiétantes des cas de contaminations quotidiennes, y compris parmi les enfants, a présidé à la réunion par le chef de l'Etat du Comité de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19. Les experts redoutent surtout la forte contagiosité de la nouvelle souche « Omicron » qui risque de supplanter le variant « Delta » dès les prochains jours. Faut-il rabâcher que la réticence des Algériens à se prémunir contre le virus tueur est le seul et unique problème.

Toute la logistique, des millions de doses de vaccins, la disponibilité en grandes quantités d'oxygène médical, l'ouverture de nouveaux services Covid pour accueillir les malades, les pouvoirs publics ont fait ce qu'il fallait faire. La balle reste dans le camp des citoyens Algériens qui ont plus peur du vaccin que de la mort. La seule voie qui reste est peut-être celle de la coercition pour éviter au pays de sombrer dans une crise sanitaire aux effets non encore mesurables. Placer le pays « en urgence nationale Covid » et imposer la vaccination à tous les fonctionnaires qui émargent au budget de l'Etat, serait déjà une bataille de gagnée dans la longue guerre contre ce mal du siècle qui a causé tant de dégâts à tout le genre humain. Une loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 serait-elle la seule issue pour préserver la santé publique et assurer aux Algériens le droit à la vie contre ceux qui réclament le droit à la mort en refusant de se faire vacciner ?