Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: L'hémophilie en question

par El-Houari Dilmi

Sous l'égide la direction de la Santé de la wilaya de Tiaret, représentée par son médecin-inspecteur, le Dr Benahmed Bahri, et l'association locale des hémophiles «El Hayat», une opération de jumelage entre le CHU «Benzerdjeb Benaouda» d'Oran et la DSP de Tiaret a eu lieu lundi au niveau du complexe «mère-enfants», au profit des malades hémophiles.

L'équipe du CHU «Benzerdjeb Benaouda» d'Oran, constituée du Pr Layadi, du Pr Messaoudi, hématologue, du Pr Mouaden, hémobiologiste et de M. Hamid, cadre de santé en hématologie, a donné des communications destinées aux médecins généralistes, aux praticiens spécialistes et pharmaciens, sur la pathologie de l'hémophilie, son diagnostic et son traitement. L'après-midi, a été consacré à des consultations qui ont été données au niveau du centre de prise en charge des hémophiles. «Cette opération nous a permis de faire le point sur les handicaps par atteintes articulaires dont souffrent la plupart des hémophiles», a indiqué le Pr Layadi Khaled, selon lequel «cette situation peut être évitée à l'avenir par la généralisation de la prophylaxie primaire ou au moins secondaire», a-t-il souligné.

A noter que d'autres missions sont programmées, dans le cadre du jumelage entre le CHU d'Oran et la direction de la santé de la wilaya de Tiaret, pour contribuer à la prise en charge des malades dans des pathologies diverses telles que la scoliose, la paralysie cérébrale ou le traitement de la spasticité par la toxine botulinique.