Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour 1 milliard de dinars: 13 km de réseau AEP remplacés avant juin 2022

par Houari Barti

Le problème relatif à la couleur brune de l'eau du robinet dénoncée par bon nombre d'abonnés de la SEOR devra être résolu avant le mois de juin 2022, a indiqué hier, le directeur général de la Société de l'Eau et de l'Assainissement d'Oran (SEOR), Oussama Helaïli.

Lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le DG adjoint de la SEOR, Lahouari Khodja, M. Helaïli a rappelé à ce propos, «qu'une opération portée par la direction des Ressources en Eau (DRE) de la wilaya d'Oran visant à réhabiliter 13 km de réseau AEP pour une enveloppe de 1 milliard de DA, actuellement en phase d'étude, devra régler ce problème de couleur de l'eau.» Selon le DG de la SEOR, «le projet sera livré avant le lancement des Jeux Méditerranéens, soit vers la fin du mois de mai ou début de juin.» Présentant le bilan de la SEOR au titre de l'exercice 2021, arrêté au 18 décembre en cours, M. Helaïli a indiqué que la production moyenne en matière d'AEP a représenté cette année un volume de 480.000 m³/jour, alors que la moyenne de distribution quotidienne au cours de la même période de référence a été de 440.000 m³. Ces volumes d'eau, produits ou distribués, a expliqué le même responsable, représentent des moyennes calculés sur la base de volumes de production minimale et maximale variant entre 440.000 et 550.000 m³/j, et ce, à différentes périodes de l'année et sur la base desquelles 3 systèmes de distribution avaient été adoptés.

M. Helaïli a rappelé à cet égard l'important recul des niveaux des barrages enregistré à partir du printemps dernier, notamment le déficit de près de 40.000 m³/jour enregistré au cratère de Dziouia au cours de la même période auxquels, il faut ajouter 2 autres restrictions à partir du barrage Cheliff et de Kerrada pour le côté-est. Une période difficile qui a poussé les pouvoirs publics à opérer une interconnexion entre les barrages de Cheliff et de Gargar et amortir ainsi ce déficit en ressources hydriques par un apport de 120.000 m³/jour à partir du barrage de Gargar, a-t-il précisé.

S'agissant du volet relatif à l'assainissement, le directeur général de la SEOR a rappelé que durant l'année 2021, la société de l'eau et de l'assainissement a procédé au curage de pas moins de 2.687 unités de regard et le contrôle et le nettoyage de 12.784 avaloirs. Dans le même sillage, a-t-il ajouté, la SEOR a procédé au curage de 457.000 m de réseau, en plus de 438.000m de réseau ayant fait l'objet de réparation après des casses. Ceci sans compter les incidents signalés par les abonnés à travers les centres d'appel, comme les débordements, et qui ont représenté pas moins de 6.862 incidents. La longueur totale du réseau assainissement qui a dû être totalement réhabilité, représente quant à elle quelque 862m pour un montant de près de 80 millions de DA.