Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Sommet à Biskra, suspense à Sétif et Médéa

par Adjal Lahouari

Avant le coup d'envoi de la présente édition de la Ligue 1, personne n'aurait pensé à un sommet entre l'USB et le CRB. Si la présence du champion en titre est logique, celle du club des Zibans l'est beaucoup moins au vu de son classement lors du précédent exercice où il a échappé à la relégation de justesse. Cette fois, l'USB a tiré un profit maximum du calendrier et de certaines circonstances. Sur le papier, le CRB est favori, surtout s'il récupère ses internationaux qui se sont illustrés au Qatar. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que le Chabab s'était incliné la saison écoulée à deux reprises sur le terrain biskri, en championnat et en coupe d'Algérie. Le fauteuil de leader est donc en jeu. Le second choc qui attire l'attention n'est autre que ESS-CSC qui ont connu des fortunes diverses, la semaine passée. Alors que les Constantinois ont écarté l'OM de leur chemin, les Sétifiens se sont effondrés face au MCA, intraitable sur le terrain du 5 Juillet. Est-ce que l'entraineur tunisien El- Kouki sera sur le banc du fait qu'une frange des supporters ne l'ont pas épargné ? Si l'on tient compte de ces données, on peut affirmer que l'issue de ce choc s'annonce sous le sceau de l'incertitude. De leur côté, les Médéens recevront le PAC, qui s'est bien reposé après le report de ses derniers matches, quatre joueurs se trouvant au Qatar. Si Cherif El Ouazzani aligne son équipe type, on devrait assister à une belle joute dont l'issue demeure incertaine. De leur côté, les Bécharis voudront rebondir après l'échec subi au stade du 20 Août, que le coach Yacoubi a expliqué par la fatigue de ses joueurs. De toute façon, on ne voit pas le NC Magra tenir tête aux Sudistes de la Saoura. Il faut rappeler aussi que le Nejm vient de s'incliner, à domicile, face au RC Arba. Certes, le MCA s'est ressaisi en deuxième mi-temps face à l'ESS, mais on n'oubliera pas que, sur le plan du jeu, il a beaucoup souffert en première période.

Demain, les hommes de l'entraineur Khaled Benyahia ont une opportunité à saisir face à un NAHD en crise et lâché par ses titulaires la semaine passée. Une victoire permettrait au Doyen de s'arrimer au groupe de tête, ce qui est une bonne chose. Cependant, des doutes subsistent à propos de ce Mouloudia encore inconstant.

A propos du MCO, on peut dire qu'il file du mauvais coton et ce, en dépit des discours rassurants de son entraineur Bouakaz. Déçus d'avoir laissé échapper une victoire à portée de mains, les camarades de Legraâ seront en danger à Omar Hamadi où les Usmistes sont généralement intraitables. En outre, une crise multiforme est toujours présente au sein du Mouloudia, ce qui n'est guère rassurant, on en conviendra. En outre, et après la défaite subie à Chlef, les poulains de Lavagne vont tout faire pour glaner les trois points et écarter les doutes. De leur côté, les Chélifiens iront à Chelghoum Laid avec l'idée de ne pas revenir bredouilles, sachant fort bien que le Hillel ne s'est pas encore imposé à domicile. Ce n'est pas la même situation pour le RCR qui rendra visite à la JSK, qui s'est enfin réveillée. Il faut s'attendre à ce que le Rapid subisse la forte pression des Canaris qui veulent remonter au classement. Ce sont les mêmes inquiétudes pour les Widadis qui se déplacent à Arba face à un RCA rassuré par sa première victoire à Magra. Le WAT est sérieusement en danger, et une réaction est plus que souhaitable.