Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Classes d'alphabétisation: Campagne de sensibilisation sur les dangers du gaz

par J. Boukraa

  A l'occasion de chaque saison hivernale, les services de prévention de la société de distribution du gaz sont mobilisés pour l'entame d'une campagne de sensibilisation contre le danger et le risque du monoxyde de carbone. Dans ce cadre et sous le slogan «pour un hiver chaud et sans risques», des équipes de professionnels de la sécurité et de la prévention ont été mobilisées par la direction de distribution de l'électricité et du gaz d'Es-Sénia dans le cadre d'une large campagne de sensibilisation aux dangers liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel.

Selon la chargée de communication de la SDO Es-Sénia, «la campagne a ciblé en premier lieu les établissements scolaires qui jouent un rôle très important pour répercuter l'information, les centres de formation professionnelle, les mosquées».

Cette campagne a aussi touché les nouveaux quartiers et notamment ceux qui ont connu des opérations de relogement. «Aussi dans le cadre d'une convention signée avec l'office d'alphabétisation et d'apprentissage des adultes, des cours de sensibilisation ont été prodigués à plus de 1.300 apprenants», ajoute la même source. Au niveau des différentes agences, des portes ouvertes ont été organisées. Le programme tracé prévoit la distribution de dépliants sur le bon usage des appareils de chauffage et chauffe-eau. Notons que les accidents domestiques liés à la mauvaise utilisation du gaz ne cessent de faire des victimes. Les chauffages et le chauffe-bain s'ils fonctionnent mal produisent une combustion incomplète et entraînent une émission de monoxyde. Deux précautions sont à prendre pour échapper à ce danger: le matériel doit être installé et entretenu par un professionnel.