Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel: 50 logements LPA 2 distribués avant la fin de l'année

par K. Assia

Le projet de réalisation de 50 unités de logements promotionnels aidés (50 LPA 2) à Gdyel dans sa nouvelle formule sera réceptionné avant la fin de l'année en cours. Il s'agit, en effet, du premier projet qui sera livré au niveau national dans cette nouvelle formule de LPA 2, ont indiqué des sources responsables.

Les travaux de réalisation de ce programme ont été achevés à l'exception d'opérations d'aménagements extérieurs qui sont en phase finale de sorte que la nouvelle version de la formule de logements LPA a été adoptée, il y a trois ans, pour éviter les lacunes rencontrées auparavant dans le même programme.

Le LPA 2 est destiné à des souscripteurs éligibles à l'aide de l'Etat, à revenus moyens et il est réalisé selon un montage financier basé sur un apport personnel, un crédit bonifié et une aide frontale. La wilaya d'Oran a bénéficié, pour rappel, de 2.000 logements LPA dans le cadre du programme 2012 et qui sont répartis à travers les communes comme suit : 320 pour El Kerma, 200 pour Oued Tlélat, 200 pour Misserghine, 150 pour Arzew, 150 pour Boutlélis, 150 pour Gdyel, 100 pour Aïn El Bia, 50 pour Aïn El Turck, 30 pour Bousfer, 70 pour Béthioua, 100 pour Hassi Bounif et 480 pour la commune. Des assiettes foncières relevant des Domaines ont été retenues dernièrement pour accueillir ce programme, en attendant de choisir le bureau d'études et les entreprises de réalisation.

Notons que les principaux changements apportés par la nouvelle formule est qu'elle octroie des programmes aux wilayas à leur demande, alors qu'elle était sans préalable. Ces mesures, contenues dans le décret exécutif relatif à la formule LPA, ouvrent la voie à de nouvelles activités et permettent d'alléger le budget de l'Etat de sorte qu'elles permettent aux promoteurs immobiliers de surmonter les difficultés financières qui entravent parfois l'achèvement des projets. Ces programmes sont réalisés par des promoteurs immobiliers remplissant les conditions édictées par la loi N°11-04 du 17 février 2011.