Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19: Les contaminations en hausse chez les enfants

par R. N.

  De plus en plus d'enfants sont contaminés, selon Dr Abdelmadjid Laouamri, spécialiste en nutrition des jeunes et moins jeunes, invité hier sur Radio Sétif, citant des études internationales faisant état d'une importante hausse de cette contamination entre mars et décembre de l'année 2020. «En mars 2020, le taux de contamination des enfants par le coronavirus ne dépassait pas les 2%. En décembre de la même année, ce taux a grimpé à 15%, selon des études de l'Académie américaine de pédiatrie», affirme M. Laouamri.

«Ces deux taux étaient enregistrés au cours de la première et de la deuxième vague où la souche Delta n'était pas présente», ajoute le même intervenant, précisant que «les symptômes à ce jour chez les enfants sont légers et s'apparentent à ceux d'un rhume». Toujours à ce sujet, Dr Laouamri affirme : «Nous n'avons pas enregistré de symptômes compliqués chez les enfants, mais la semaine dernière nous avons noté des symptômes sur 12 enfants, dont des nouveau-nés, à l'hôpital mère-enfant d'El-Baz, selon les médecins de cet établissement». Aussi, et dans le même hôpital, «il n'y a pas eu de cas d'insuffisance respiratoire chez les enfants».

Selon lui, le «danger provient des porteurs sains, en particulier les enfants. Récemment, nous avons enregistré une augmentation sensible du nombre de contaminations chez les enfants au cours de la troisième vague, en raison des consultations de cette catégorie dans les centres médicaux».

Dr. Abdelmadjid Laouamri a également mis en garde les parents «sur le danger de laisser leurs enfants dans la rue». «Les parents ont une grande responsabilité dans l'accompagnement des enfants pour éviter les risques d'infection. L'accompagnement se fait par une présence permanente et une sensibilisation à l'importance de respecter les mesures de prévention », ajoute l'intervenant.

Pour animer le quotidien des enfants en cette période de grandes vacances et de confinement partiel, Dr Laouamri estime que «nous avons besoin de programmes télévisés destinés à cette catégorie», mettant en garde contre le danger de les laisser à la merci des supports numériques (tablettes et smartphones) qui sont «non seulement dangereux pour leur concentration et leur santé visuelle», mais qui peuvent les stresser par un flux continu de «mauvaises nouvelles».

L'invité de Radio Sétif a insisté sur la nécessité pour les parents «d'éviter aux enfants les mauvaises nouvelles, telles celle liées au manque d'oxygène dans les structures de santé» et autres «informations induisant chez eux la peur et l'anxiété qui affectent grandement leur immunité», a-t-il ajouté.

Toujours à propos d'immunité, Dr Laouamri a insisté la «nutrition saine, loin des sucres et des pâtes pour éviter l'obésité». Il a conseillé de «consommer des légumes et des fruits de saison» et de se «méfier des «délicieuses toxines» représentées par les boissons gazeuses, les jus et autres glaces».

L'intervenant a conseillé fortement les jeunes et les moins jeunes d'aller se faire vacciner et d'observer scrupuleusement les mesures sanitaires et le confinement partiel. «La souche mutée Delta est 100% plus forte en termes de vitesse de propagation par rapport au virus classique et aux autres souches de Covid-19. Elle touche toutes les tranches d'âge et attaque directement le système respiratoire», a-t-il ajouté.