Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Malgré la crise hydrique que traverse le pays: La SEOR rassure et maintient son programme AEP initial

par Houari Barti

En dépit de la crise hydrique que connaît le pays, appelée à s'accentuer avec l'avènement de la saison estivale, la wilaya d'Oran maintiendra, pour le moment, son programme initial d'alimentation en eau potable.

C'est ce qu'a déclaré, hier, le DG de la Société de l'eau et de l'assainissement (SEOR), M. Oussama Helaïli, lors d'une conférence de presse animée à l'occasion d'une visite guidée organisée au profit de la presse nationale de plusieurs ouvrages hydrauliques de la Corniche oranaise ouest. « Le programme d'alimentation en eau potable actuellement en vigueur sera maintenu et ne connaîtra aucune action restrictive », a ainsi rassuré le DG de la SEOR.

En d'autres termes, a-t-il expliqué, 90% des abonnés continueront à être alimentés quotidiennement et 10 % selon la fréquence d'un jour sur deux. « Les données actuelles nous autorisent à maintenir le même niveau d'alimentation en eau potable. » a-t-il souligné avant de rappeler que les apports quotidiens en eau dont bénéficie la wilaya d'Oran sont de l'ordre de 520.000 m³ qui proviennent de la station Chatt el Hilal pour l'alimentation de la zone ouest à hauteur de 100.000 m³/jour, des ressources locales (forages) à hauteur de 20 à 25.000 m³/jour, de la SDEM Kahrama (5.000 m³/jour), de la SDEM El Mactaâ (170.000 m³/jour) et du réseau MAO pour le reste. Plusieurs actions pourront cependant permettre de renforcer d'avantage ces apports à l'avenir, a-t-il, par ailleurs, noté. Parmi ces dernières, il y a lieu de citer le raccordement du barrage Guargar au barrage du Chelif, et par ricochet au réseau du MAO. Une action confiée à l'Agence nationale des Barrages hydrographiques (ABH), actuellement en phase de finalisation et qui permettra à terme d'assurer des apports en eau au barrage du Chelif de près de 130.000 m³/jour. Des apports qui devront servir à l'alimentation de 3 wilayas de l'Ouest, à savoir : Relizane, Mascrara et Oran.

Il y a également le projet du dédoublement de la conduite du MAO, qui devra être réceptionnée au cours du mois de juillet prochain et qui permettra un basculement, à la demande, et sans aucune contrainte entre la MAO et la SDEM El Mactaâ. Le DG de la SEOR a également révélé qu'une étude est actuellement en cours pour la remise à niveau de la Station de dessalement d'El Mactaâ, qui fonctionne actuellement à seulement 50 % de ses capacités réelles. Par ailleurs et pour faire face à la demande en eau spéciale au cours de la fête de l'Aïd El Adha, M. HelaIli dira que des réserves vont être effectuées dans les réservoirs principaux et secondaires à partir du cratère de Dziouia (Aïn Témouchent) dont les stocks, a-t-il précisé ne sont utilisés, par la wilaya d'Oran qu'à titre exceptionnel, pour répondre à des demandes ponctuelles comme celle de l'Aïd. S'agissant du volet assainissement, le responsable de la SEOR a souligné que des efforts considérables ont été fourni dernièrement pour doter l'ensemble des ouvrages consacrés à cet effet, notamment ceux de la Corniche ouest, de nouvelles pompes et armoires électriques afin de garantir leur fonctionnement optimal à l'occasion de la saison estivale.