Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LA FIENTE

par Abdou BENABBOU

Par les emphases que nous croyons hautement humaines, nous ne nous rendons pas compte que la manifestation de nos comportements n'est que la manifestation de nos chimères. Notre petitesse est criarde quand on n'évalue pas à sa juste dimension le grand malheur auquel sont réduits des millions de nos semblables à travers les quatre coins du monde. Les courtes et passagères ivresses de chacune des existences repues de ceux dont la panse est régulièrement remplie font malheureusement oublier que les drames humains se sont généralisés.

La vie des êtres supérieurs, censée être empoignée par tous les sens et les significations humanitaires, n'est qu'une vue de l'esprit quand les enfants palestiniens, syriens, maliens et beaucoup d'autres sont voués à des errances animales qui ne réussissent à pourfendre les consciences.

Pourtant la grande Histoire nous a souvent enseigné que la courte vue, la bassesse, la cupidité, pour peu qu'elles s'allient avec la folie et l'arrogance de quelques farfelus prophètes conduisent toujours à la déflagration du monde. Que d'imbéciles ont défilé au cours des siècles oubliant que la mort est la finalité de l'homme. Que de cadavres d'innocents la terre a engloutis sans funérailles en laissant pourtant présente la mémoire et les images des guerres.

Le souvenir de tous les holocaustes passés et récents n'est pourtant pas défraîchi pour qu'on oublie que des générations entières sont mortes comme des rats jusqu'à laisser penser qu'une grenouille dans une marée jouit d'une sérénité et d'une paix autrement plus assurée que celle d'un être humain. Devant de telles vérités, les petites et grandes velléités politiciennes ne sont que du poison pour ceux qui disposent encore d'un peu de raison.

Les débats politiques d'aujourd'hui, en tous lieux, libèrent la colère et le rire en même temps car les bras de fer engagés avec une inconscience inouïe se moquent des drames et l'aveuglement comme la surdité de ceux qui se prennent pour des apôtres en prétendant sauver le monde, ils l'enfouissent au contraire dans la fiente.