Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAPDEL: Le rôle des Associations souligné

par M. Aziza

Les Associations qui souffrent de faiblesses structurelles, organisationnelles et managériales ou plutôt qui ont une incapacité à gérer des projets et à mieux écrire des projets stratégiques, artisanaux ou économiques, peuvent bien surmonter toutes ces difficultés grâce à la formationet l'accompagnement.

C'est ce qu'a démontré le premier bilan, présenté, hier, par Mohamed Dahmani, directeur national du Programme CapDel, auprès du ministère de l'Intérieur, lors de l'ouverture des travaux de la rencontre d'évaluation participative des projets associatifs des communes pilotes du CapDel, à l'hôtel ?Sofitel'.

Le Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDeL) a, ainsi, soutenu et financé une quarantaine de projets à ce jour, pour certains financés en 2018 et pour d'autres en 2020, de l'ordre 1,4 million d'euros. M. Dahmani a précisé que l'implication de la société civile et surtout du mouvement associatif ne cesse de s'intensifier au fur et à mesure du renforcement de leurs capacités et compétences. Notamment «les Associations qui sont porteuses de projets et qui ont participé au programme dès le début, et celles qui ont suivi des cycles de formation». Et d'affirmer que ces Associations ont participé, au niveau local, à la planification stratégique du développement, par le fait qu'elles ont eu la chance de participer, au sein du Conseil consultatif, à l'élaboration des plans communaux et leur association aussi dans des projets communaux».

Le directeur du programme a affirmé qu'une évaluation a été faite au début sur la capacité des Associations «il s'est avéré que près de 80% n'avaient la capacité requise, avec une organisation pas assez bonne, un fonctionnement pas assez correct et une incapacité à réaliser des projets avec un impact sur le développement local». Il enchaîne en affirmant que «très peu d'associations ont participé au premier appel pour des projets de développement dans les huit communes participantes». En précisant que sur 43 Associations participantes seules 11 ont été soutenues financièrement, après un processus d'incubation des projets. Mais, souligne-t-il, «après une formation sur le processus participation, gestion des projets avec des formations supplémentaires de gestion administrative et financière, nous avons pu recevoir une centaine de propositions de projets, 29 d'entre eux ont été retenus et financés après un processus d'incubation».

Ce qu'il faut retenir est qu'aujourd'hui certaines de ces Associations vont participer à l'amélioration du service public, «elles auront un rôle à jouer dans l'élaboration des sites Internet communaux et la réalisation de plateformes virtuelles de participation citoyenne», comme elles participeront «dans la mise en œuvre des plans de prévention multirisques ou bien contre les risques majeurs». Il souligne que malheureusement, le seul plan qui va être réalisé pour le moment, est celui de la commune de Ouled Abdelkader dans la wilaya de Chlef», précisant que «les Associations vont participer dans la mise en œuvre des mesures non structurelles, sensibilisation, information et communication ainsi que dans le cadre des exercices de simulation contre les grands risques. A tire d'information, les 8 communes pilotes concernées par le programme CapDel sont Djanet, Timimoun, Messaad, Babar, Ghazaouet, Djemila, Ouled Ben Abdelkader et El Khroub.

Le programme et les projets du CapDeL permettent ainsi à la société civile de renforcer ses capacités tout en jouant un rôle clé dans le processus du développement communal, d'une part, à travers une participation plus active et plus efficace dans les processus de gouvernance et de développement local, et d'autre part par la mise en œuvre de projets associatifs qui ont un impact sur le développement et la vie des citoyens de la commune.

Le CapDeL (Démocratie participative et Développement Local) est un programme promu par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l'Union européenne.