Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs de la prochaine rentrée scolaire: Les directeurs de l'éducation de l'Ouest en conclave

par J. Boukraa

  Le lycée Lotfi d'Oran abrite depuis hier les travaux de la conférence régionale ouest dédiée à la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022. Un conclave auquel ont pris part les directeurs et les chefs de service des directions de l'éducation de seize wilayas de l'ouest du pays, ainsi que plusieurs directeurs et sous-directeurs du ministère de l'Education.

Dans son allocution d'ouverture, le directeur des infrastructures et des équipements a indiqué que le but de ce regroupement est la préparation de la prochaine rentrée pour permettre aux élèves et aux personnels d'entamer l'année dans de meilleures conditions.

Le représentant du ministre de l'Education nationale a signalé que malgré la pandémie, 84% des objectifs tracés pour l'année passée en ce qui concerne les projets de réalisation d'infrastructures ont été atteints.

Cinq ateliers dédiés à l'enseignement primaire, le moyen, le secondaire, les infrastructures et les équipements ainsi qu'au personnel ont été organisés. Pour rappel, des rencontres similaires ont déjà été tenues au centre et à l'est du pays. Les conférences organisées à travers plusieurs régions du pays ont pour objectif de bien préparer la rentrée scolaire et, du coup, cerner toutes les difficultés qui pourraient surgir, notamment en matière du nombre d'élèves et de divisions pédagogiques ainsi que les besoins de chaque wilaya dans les différents domaines (pédagogique, administratif et structures). Le secrétaire général du ministère de l'Education nationale est attendu aujourd'hui pour prendre part à la rencontre.

Pour rappel, le SG du ministère de l'Education a indiqué lors des conférences de l'Est et du centre que pour la prochaine année scolaire, toute l'opération de préparation sera traitée dans le cadre de la numérisation du secteur, conformément au programme du gouvernement. La plateforme sera l'unique et officielle référence de toutes les opérations pédagogiques et administratives. A cet effet, il a appelé les différents intervenants à être précis dans la saisie des données dans tous les domaines afin de renforcer davantage le rôle de cette plateforme numérique dans la gestion du secteur.