Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Renforcement des capacités digitales dans l'enseignement supérieur: Lancement officiel hier du projet européen Digit@q

par Sofiane M.

Le projet européen Digit@q pour la création de capacités digitales de pilotage de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur algérien a été lancé, officiellement hier matin à l'hôtel Zénith, par le recteur de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB) en présence du sous-directeur de la coopération multilatérale à la DCEIU/MESRS (Direction de la Coopération et des Echanges Inter-Universitaires) et de la sous-directrice de l'évaluation et de l'assurance qualité à la DGEFS/MESRS (Direction Générale des Enseignements et de la Formation Supérieurs).

La réunion du lancement de ce projet a regroupé les recteurs des universités de Mascara, Guelma et Biskra ainsi que les représentants de neuf universités algériennes. L'USTOMB a été, en effet, sélectionnée coordinatrice de ce projet européen de partenariat entre neuf universités algériennes et cinq européennes (Lyon 2, Liège, Nova de Lisbonne, Union des universités de la Méditerranée et Mouvement français pour la Qualité Rhône-Alpes). La Commission européenne a consacré une enveloppe de 905.594 euros pour financer ce projet de partenariat sur une durée de trois ans. Ce projet de partenariat devra être généralisé au fur et à mesure à l'ensemble des établissements universitaires du pays avec pour objectif le soutien de la modernisation, l'accessibilité et l'internationalisation de l'enseignement supérieur en Algérie.

« Ce projet vise à encourager la coopération entre l'UE et les pays partenaires et à aider les pays partenaires éligibles à relever les défis de la gestion et de la gouvernance de leurs établissements d'enseignement supérieur. Cela comprend l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur, le développement de programmes éducatifs nouveaux et innovants, la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur grâce à des politiques de réforme ainsi que la promotion de la coopération dans différentes régions du monde grâce à des initiatives conjointes. Il existe 2 types de projets de renforcement des capacités : Projets communs : destinés aux organisations pour aider à améliorer les programmes, la gouvernance et le renforcement des relations entre les systèmes d'enseignement supérieur. Projets structurels : visant à promouvoir les réformes des systèmes d'enseignement supérieur, à moderniser les politiques, la gouvernance et à renforcer les relations entre les systèmes d'enseignement supérieur et l'environnement économique et social au sens large », précise-t-on dans le communiqué de la commission européenne.

Le projet Digit@q apportera, selon ses initiateurs, un accompagnement effectif et une expertise reconnue des universités européennes pour les établissements de l'enseignement secondaire dans le but d'améliorer les cursus de formations et garantir un partenariat efficient entre les universités algériennes et le secteur économique.