Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Reconstitution de salaires, primes de cessation de travail...: Les agents de la sûreté interne de Sonatrach obtiennent gain de cause

par K. Assia

Une bonne nouvelle pour les agents de la sûreté interne relevant de l'activité LRP et LPS après l'accord signé entre la direction générale de Sonatrach et le Syndicat national pour la prise en charge et la satisfaction de plusieurs revendications formulées par le personnel. En effet et selon le représentant du collectif, on saura que les solutions apportées dans cet accord sont une véritable bouffée d'oxygène pour tous les travailleurs qui depuis des années ont toujours appelé l'aide des responsables pour se pencher sur leurs cas.

Ainsi et comme première résolution faite, la reconstitution des salaires, une des principales revendications du collectif. Dans ce registre, toutes les primes seront intégrées dans les salaires de base du personnel, au grand soulagement des contractuels qui ont, à maintes reprises, réclamé l'alignement de leurs salaires sur celui des agents à durée indéterminée. Autre réponse apportée également est la prime de cessation de relation de travail qui a été également revue grâce au rajout des années d'expérience. Celles-ci seront désormais intégrées dans cette prime.

Les agents peuvent également bénéficier de médailles de gratification et de fidélité, au même titre que leurs collègues permanents.

Tout en saluant et en remerciant le Syndicat national et les responsables de la direction générale de Sonatrach pour la prise en charge de leurs doléances, le collectif se dit apaisé grâce à ce pas positif franchi dans l'intérêt des travailleurs.

Des rallongements de contrats sont également prévus pour les travailleurs contractuels et qui passeront de 5 à 10 ans. Notons que les agents de la sûreté interne relevant de l'activité LRP et LPS avaient observé, en début du mois, un sit-in devant le siège du pôle aval, pour dénoncer leur désarroi et réclamer la satisfaction de leurs revendications socio professionnelles. Ils avaient déploré le retard de la commission SIE (sûreté interne de l'établissement) à communiquer les résultats de son travail alors qu'elle a repris son activité, en octobre dernier. Celle-ci devra selon le représentant du collectif apporter des solutions aux doléances soulevées par les agents de la sûreté interne.

Les contestataires ont réclamé leur titularisation, l'alignement de leurs salaires sur celui des agents à durée indéterminée, une allocation de fin de carrière et non une prime de cessation de relation de travail.