Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Est-ce le vrai départ ?

par Adjal Lahouari

«De son côté, le NAHD part avec les faveurs du pronostic face à une USMBA pas gâtée pour une crise multidimensionnelle. Cependant, les Belabbéesiens ont obtenu par le passé des résultats inattendus hors de leur base ». Ce sont les lignes du texte de présentation de ce match dans notre livraison de jeudi. En effet, les gars de la Mekerra ne sont pas retournés bredouilles de cette sortie au stade du 20-Août d'Alger. Nous dirons que, sur la physionomie du débat, ils auraient pu même remporter la victoire, mais le plus important, c'est que ce match pourrait constituer une référence pour la suite du championnat. Avec ses recrues enfin qualifiées, l'USMBA présente depuis le face-à-face avec le PAC un visage plus rassurant.

Certes, les coéquipiers de Litt s'étaient inclinés à Aïn M'lila face au CRB et au WAT avec une équipe très amoindrie, mais ils ont tenu l'USMA en échec, et battu l'USB à Biskra et le NC Magra à domicile. L'incorporation des recrues a donné un coup de fouet à cette formation formée par des joueurs déboussolés par des problèmes de toutes sortes. Du début jusqu'à la sixième journée, l'équipe était lanterne rouge à la grande déception de ses fans. Puis, à la suite des deux victoires face au NCM et à l'USB, il y a cette remontée au quatorzième rang. Actuellement, le team de la Mekerra pointe à la 17e place, ce qui n'est guère rassurant sur le plan mathématique, car les concurrents ont des matches en retard. Seule l'USB est remontée à la faveur de son exploit face à l'USMA ce vendredi. Contre le NAHD, il s'agissait pratiquement d'un match à six points. Les notes que nous avons prises prouvent que, sur le plan des occasions, les Belabbésiens en ont eu plus que les Nahdistes. Et ce constat n'est pas le fait du hasard. En effet, c'est bel et bien les coéquipiers de Zarat qui ont produit le meilleur jeu collectif.

Quelque peu timorés au premier half et choqués par le but précoce sur un pénalty peu évident, les Belabbésiens ont donné la pleine mesure de leur potentiel en seconde période. Et ce n'est que justice s'ils ont égalisé également sur un penalty aussi discutable que celui de leur adversaire du jour. Ce n'est nullement une quelconque compensation mais plutôt un manque de clairvoyance de l'arbitre Ibrir. Si les gars de la Mekerra n'ont pas bronché, leurs adversaires ont vivement protesté auprès de l'arbitre. Ce qu'il faut mettre en évidence, c'est le niveau du jeu produit, encouragés il est vrai par la sûreté du gardien Zarat qui a veillé au grain sur toutes les tentatives nahdistes. Si les poulains du nouvel entraineur Bouakaz rééditent de telles prestations, ils seront récompensés par une remontée au tableau et ce, en dépit de la forte rivalité de leurs adversaires. Ils recevront la JSMS et la JSK, mais ils auront des déplacements à Relizane, Médéa et Khroub (CSC).

En se référant à leur attitude constructive et déterminée, on peut penser que les Belabbésiens sont capables de récolter des points lors de certaines sorties. La phase retour ne s'annonce pas facile, loin de là. Mais l'espoir demeure puisque les autres mal-classés auront également de rudes tâches à accomplir pour sauver leur peau. A notre avis, le salut du club dans ce palier passe par la qualité du football produit par les joueurs, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Car c'est le seul moyen qui débouche sur de bons résultats. L'entraîneur en place devra cependant trouver les raisons qui empêchent ses protégés de concrétiser les actions prometteuses dans la construction.