Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour éviter leur squat: Des immeubles désaffectés programmés à la démolition

par D. B.

Suite aux dernières instructions du wali d'Oran, les services techniques de la commune d'Oran, procéderont à la démolition des immeubles désaffectés situés au centre-ville, a-t-on appris, hier, de sources proches de l'APC.

Nos sources indiquent que le wali d'Oran a décidé de mettre un terme au squat des immeubles par de nouvelles familles, notamment après le tragique effondrement qui a coûté la vie à deux personnes, au quartier ?Jules Ferry'. A ce titre, nos sources indiquent que sept immeubles, ainsi que des hangars désaffectés, situés au centre-ville d'Oran, feront l'objet de démolitions, dans les prochains jours. Nos interlocuteurs signalent qu'il s'agit d'immeubles très vétustes, désaffectés depuis plusieurs années et qui ne sont pas inscrits dans le programme de réhabilitation des immeubles du centre-ville.

A ce titre, et selon nos sources, une première opération a été lancée a partir du quartier ?Miramar' où trois anciennes bâtisses ont été démolies ainsi qu'un grand local d'une société dissoute. Une autre opération a ciblé un immeuble situé sur une des artères adjacentes du Bd Larbi Ben M'hidi.

Huit autres immeubles seront aussi démolis, dans les jours à venir. Nos interlocuteurs indiquent que la priorité a été accordée aux immeubles qui présentent un réel danger pour les passants et pour les immeubles mitoyens. Outre le centre-ville, nos sources affirment que d'autres immeubles désaffectés sont programmés à la démolition dans, les prochains jours, à Haï Derb. D'ores et déjà cinq immeubles désaffectés ont été démolis dans ce quartier populaire, après une première opération de relogement qui a ciblé 300 familles, l'année dernière. Les immeubles qui n'ont pas encore été démolis ont été complètement emmurés et les escaliers détruits.

D'autre part, et selon nos sources, pour annihiler toute tentative de réoccupation des habitations désaffectées après le relogement, une commission composée de représentants des secteurs urbains, en compagnie des éléments de la police, sillonne l'ensemble des quartiers ayant connu des relogements. Des inspections sont effectuées, régulièrement, notamment dans les habitations qui ont été emmurées pour constater si elles ont été de nouveau squattées.

Signalons que plus d'une quarantaine d'immeubles, évacués après les derniers relogements, ont été démolis, dans plusieurs quartiers de la ville, depuis le début de l'opération en 2014. L'opération de démolition se poursuit toujours et ciblera plus d'une centaine d'immeubles répartis dans plusieurs quartiers. Contrairement aux précédentes opérations de relogement, les services de l'OPGI et des APC ont entamé la démolition des immeubles désaffectés. Dans ce contexte et suite au relogement des 400 familles de Haï Snaouber, le site en question a été, entièrement, rasé et d'autres démolitions ont ciblé la cité DNC et Bab El Hamra. De son côté, l'Office de promotion et de gestion immobilière d'Oran, suite au relogement des occupants des immeubles du vieux bâti, effectué le 21 juin 2014, avait démoli des immeubles évacués dans les secteurs urbains de Sidi El Houari, El Mekkari, El Amir, El Mokrani, Es-Seddikia, Sidi El Bachir et El Badr. Toutefois, les immeubles menaçant ruine, évacués de leurs occupants et non démolis, présentent actuellement un grand danger pour la sécurité des riverains et des passagers et risquent de s'effondrer, à tout moment.