Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Ameur et Bethioua: Plus de 120 milliards pour la mise à niveau des zones industrielles

par D. B.

  Dans le cadre de la mise à niveau des zones industrielles et d'activité de la wilaya d'Oran, plus de 120 milliards de centimes ont été consacrés aux travaux d'aménagement et de réhabilitation des zones industrielles de Hassi Ameur et de Bethioua, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Nos sources indiquent à ce titre que la zone industrielle de Hassi Ameur a bénéficié de plus de 70 milliards de centimes alors que la zone de Bethioua a bénéficié de 50 milliards de centimes. Nos interlocuteurs indiquent que les travaux qui concernent, entre autres, la voirie, l'assainissement, l'éclairage public... s'inscrivent dans le cadre des dispositions prises par la wilaya pour encourager l'investissement au niveau de la wilaya d'Oran.

Par ailleurs, les opérations initiées par les autorités locales pour encourager l'investissement à Oran et offrir les conditions idoines aux potentiels investisseurs ont été intensifiées ces dernières années. A ce titre, une enveloppe financière estimée à 121 millions de dinars a été débloquée pour des travaux de réhabilitation au niveau de la zone d'activité de Oued Tlélat. Il s'agit en particulier du lot de raccordement au réseau d'assainissement et réseau d'alimentation en eau potable.

A ce titre, cette zone sera raccordée à la station de relevage.

La zone d'activité de Oued Tlélat s'étend sur une superficie de 35 hectares et compte quelque 25 opérateurs économiques. Pas moins de 600 emplois ont été créés au niveau de cette zone.

En effet, ces travaux font suite aux nombreux appels des opérateurs économiques installés au niveau de plusieurs zones industrielles et plusieurs zones d'activité qui ont dénoncé les problèmes qui bloquent leurs activités allant de l'état des routes au réseau d'assainissement à l'absence d'alimentation en eau...

Cette situation a poussé beaucoup d'usines à fermer progressivement, d'autres refusent de s'installer dans cette zone sinistrée, selon les opérateurs qui ajoutent que le problème majeur est l'inexistence de voie d'accès. La majorité des zones souffrent d'énormes problèmes de réhabilitation, comme la détérioration des réseaux d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales, de l'éclairage public et du réseau routier, l'absence de stations d'épuration au niveau des entreprises...

Ainsi, l'ex-wali d'Oran, Mouloud Chérifi, avait insisté sur l'aménagement urbain, la préservation de l'environnement et tout ce qui va avec. La réhabilitation des zones industrielles figure aussi sur la feuille de route de l'actuel chef de l'exécutif, qui a ordonné aux services concernés d'établir un état des lieux des zones industrielles et un diagnostic de la situation de ces zones et l'élaboration d'une feuille de route pour apporter des solutions à tous les problèmes.

Pour rappel, dans le cadre de la mise à niveau des zones industrielles de la wilaya d'Oran, une enveloppe de plus de 620 millions de DA a été dégagée pour l'aménagement de la zone industrielle de Hassi Ameur. Les travaux concernent essentiellement le réseau de voirie, l'eau potable, l'assainissement, l'éclairage et autres.

En effet, la wilaya d'Oran a boosté tous les créneaux pouvant venir à bout du chômage et créateurs de valeur ajoutée. La dernière loi de finances consacre une décentralisation plus élargie de l'acte d'investissement, avec le maintien des efforts engagés en matière d'aménagement du territoire, d'augmentation de l'offre foncière et de promotion de la petite entreprise.

Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place des mécanismes permettant de renforcer l'investissement, au préalable qu'il soit rentable du point de vue fiscal et créateur de postes d'emploi.

Dans ce contexte, la commission de wilaya en charge de l'investissement a reçu ces dernières années près de 3.000 demandes de foncier dont près de 1.000 ont été traitées et agréées. 600 actes de concession ont été délivrés au profit de ces investisseurs. Des assiettes foncières totalisant 1.400 hectares ont été mises à la disposition des ces opérateurs économiques. Ces projets relèvent de différents domaines d'investissement, comme le tourisme, maritime, le bâtiment, l'économie verte, l'agriculture, l'industrie, les prestations de service, les textiles, entre autres.