Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LA CORDE ET LE N?UD COULANT

par Abdou BENABBOU

Reposant sur la liberté des prix, les étals ont tout l'air de s'adapter à l'étendue devenue spectaculaire de l'inflation. Malmené, le dinar algérien finit par compter pour un chou et les prix d'un large éventail de produits de consommation n'ont pas attendu le début de la nouvelle année pour se conformer aux surprises désagréables d'une loi de finances que tout le monde craint. L'huile et ses classiques accompagnants, les cigarettes et d'autres nécessités ont déjà montré leurs crocs et si la flambée des coûts suit la logique impériale de l'inflation, il faut s'attendre à ce que l'incendie monétaire se propage davantage pour que les couffins des consommateurs soient cramoisis.

Il est un fait qu'en de telles circonstances des abus sont constatés car chacun se croit permis de tirer ses marrons du feu et n'eût été le holà à chaque fois répété des autorités, le souk se transformerait en jungle car on ne peut chasser aisément ce que la nature humaine a de primaire avec un comportement qui la confond avec l'espèce animale. Les deux répondent aux mêmes instincts. Sauf que l'un tend vers le besoin de confort, le second est un impératif de survie. Le commerce et ses marchés ne tiennent qu'à ses profondes données à l'identique de la race des poissons. Le gros se nourrit du petit.

Il est question ces derniers jours de tarifs exorbitants appliqués par les laboratoires médicaux. Si on leur adresserait des griefs circonstanciés, ils auront la partie belle en s'agrippant à la nouvelle corde pendante de la flambée des prix de ce qui est offert sur les devantures et à l'étalage.

Peu importe si le nœud garrot, de plus en plus serré, est en passe de tordre le cou à une majorité de familles qui ne prient que pour garantir leur survie. Le mal est encore devant et risque d'entraîner au désastre. Mais dans cette circonvolution porteuse d'un danger certain, nombreux ne tiennent pas compte d'une finalité incontournable. En ligotant le consommateur acheteur, le vendeur n'aura plus rien à vendre et l'ensemble des offres de services n'aura aucune raison d'être. La corde et le nœud coulant se déploieront pour tous.