Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recensement des habitations érigées aux abords des oueds: Des dispositions pour parer aux problèmes des zones inondables

par D. B.

En parallèle aux opérations d'expertise des immeubles et du relogement des familles, les services techniques des Secteurs urbains de la commune d'Oran viennent d'être instruits pour le recensement des habitations situées à proximité des oueds, au-dessus des falaises et des bassins versants, apprend-on de sources proches de l'APC. Nos sources indiquent que cette opération s'inscrit dans le cadre de l'application des récentes dispositions prises par le gouvernement pour éviter les catastrophes liées aux changements climatiques.

Les Secteurs urbains et les services de l'Urbanisme ont été aussi instruits pour interdire toute construction à proximité des sites suscités. Sans préciser la date exacte, nos interlocuteurs affirment que le recensement débutera au courant de ce mois. Les responsables concernés sont tenus de présenter une cartographie des zones inondables et des fiches techniques pour des projets de préservation des sites et zones inondables. Pour les constructions situées aux abords des oueds et au-dessous de falaises, elles doivent faire l'objet de démolition et des dispositions doivent être prises pour le relogement des familles. Bien avant ces instructions, les responsables de la wilaya avaient pris des dispositions pour le relogement de plus de 200 familles installées dans des constructions de fortune dans deux oueds des Planteurs et Ras El Ain , dans le cadre de la restructuration du quartier Les Planteurs. Des sites qui avaient fait, à maintes reprises, l'objet d'inondations et dont les constructions ont été éradiquées. Le recensement ainsi que les cartographies seront transmis à la wilaya avant d'être remises aux ministères concernés qui s'attelleront à prendre les mesures nécessaires pour la prévention des sites menacés par les inondations. Par ailleurs les responsables de la wilaya d'Oran et à leur tête le wali viennent de prendre des mesures urgentes afin de parer à toutes éventualités en cas de fortes précipitations et éviter les scenarios catastrophiques de plusieurs autres wilayas de l'intérieur. Dans ce sens, une réunion regroupant les différents acteurs en charge du traitement des eaux pluviales dont les chefs de daïras et les présidents des APC a été tenue dernièrement.

Cette rencontre , présidée par le wali, a permis un aperçu de la situation actuelle des opérations de curage des avaloirs, du nettoyage des oueds et accotements des routes, qui ont débuté depuis quelques semaines. A cet effet, le wali a ordonné la mise en place d'une cartographie exhaustive des points noirs et tout autre risque qui pourrait engendrer un danger pour les citoyens en cas de fortes précipitions que ce soit dans les groupements urbains ou sur les axes routiers surtout aux ronds-points.

En outre, il a chargé les maires en collaboration avec les responsables des Ressources en eaux et des Travaux publics de mettre sur pied un plan de travail pour intervenir dès les premières pluies afin d'éviter toute inondation..

Oran, par sa position géographique a déjà été exposée à de terribles inondations. La gestion de crise en cas d'inondation peut-être renforcée, mais rien n'empêchera ce genre de catastrophe. En effet, plusieurs quartiers et cités entières ont souffert, à la moindre pluviosité, des flaques et des lacs d'eaux pluviales se constituent, obstruant tout accès et toute circulation automobile. La protection de certaines communes contre les inondations est l'une des priorités du secteur de l'Hydraulique à Oran. Car il faut le reconnaitre, les Oranais, piétons et automobilistes, sont habitués à vivre, la mort dans l'âme, chaque hiver, des situations des plus pénalisantes, lorsque la pluie aidant, pratiquement tous les avaloirs de la ville sont rapidement obstrués, créant dans les ronds-points notamment de véritables bassins où toute circulation devient impossible. Le moindre déplacement, la moindre activité se transforme en épopée et en épreuve «décathlonienne». Rues et ronds-points gorgés d'eau, quartiers inondés par les eaux pluviales et la boue. La Protection civile estimait dans un rapport sur les risques d'inondation qu'il « n'existe pas de régions prémunies contre ce risque et que ces évènements sont imprévisibles dans le temps et dans l'espace. Ces inondations sont les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus destructrices qui provoquent d'importants dégâts humains et matériels.