Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une participation mitigée

par M. M.

Jusqu'à 14h, soit six heures après l'ouverture des bureaux de vote, le taux de participation au Référendum constitutionnel était à peine de 13,03% (environ 3 millions d'électeurs), selon les chiffres annoncés hier vers 16h30, par Mohamed Charfi, le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

A 11h, ce taux était de 5,88% soit 1.298.639 électeurs, avait annoncé M. Charfi lors de son premier point de presse de la journée.

Plus tôt dans la journée, M. Charfi avait déclaré, après avoir accompli son devoir électoral au centre "les frères Hachemi" à El Biar, que l'opération de vote au référendum d'amendement constitutionnel a débuté dans de "bonnes conditions au niveau de la majorité des bureaux de vote". "D'après ce qui j'ai relevé en prenant connaissance de ce qui se passe au niveau des différents bureaux de vote à travers le territoire national, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l'exception d'une ou de deux régions qui n'ont pas ouverts en temps voulu", a-t-il ajouté.

Selon les précisions du président de l'ANIE, le corps électoral (nombre total d'inscrits au niveau national et au sein de la diaspora) est estimé à 24.475.310, dont 11.174.186 femmes et 13.301.124 hommes. Le nombre d'inscrits dans les 48 wilayas est de 23.568.012, répartis sur 13.193 centres de vote et 60.613 bureau de vote. Le nombre d'inscrits à l'étranger est de 907.298, répartis sur 43 centres de vote et 356 bureaux de vote. Le nombre d'encadreurs dans les centres et les bureaux de vote est respectivement de 58.286 et 295.861. Les bureaux de vote sont également dotés d'encadreurs adjoints au nombre de 90.561. Au total, le nombre d'encadreurs prévu pour l'ensemble de l'opération est de 386.422 agents.

Lors de son premier point de presse, Mohamed Charfi a également fait état d'« observateurs agréés » ayant participé à cette opération. Evoquant une « première expérience », M. Charfi n'a pas expliqué sur quelle base juridique ni par quel mécanisme ces « observateurs » ayant permis de choisir ou de désigner. Ils étaient au total « 966 observateurs répartis sur 811 bureaux de vote», a ajoute le président de l'ANIE, précisant qu'il « ne pouvait pas y avoir plus de 3 observateurs par bureau de vote » en raison du « protocole sanitaire Covid-19 ». Concernant les chiffres de participation, M. Charfi a affirmé qu'ils proviennent « instantanément » de chaque bureau de vote national ou dans le monde vers « l'ordinateur central de l'ANIE ». Il n'a, cependant, pas expliqué pourquoi ces taux sont annoncés toutes les trois heures.

Le site de l'ANIE ne donnait pas, jusqu'à hier 17h30, davantage d'informations sur les chiffres de participation par wilayas.

La « plateforme numérique » de l'Autorité de M. Charfi s'est contenté de donner les chiffres sur le corps électoral, en Algérie et à l'étranger, sa dispersion par sexe, le nombre de centres et de bureaux de vote, et celui des « observateurs agréés ».