Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un destroyer américain fait escale au port d'Alger

par R. N.

«Le destroyer américain de la classe Arleigh Burke USS Roosevelt (DDG 80) a effectué, le 18 octobre, une visite au port d'Alger», indique un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Alger. «L'Algérie joue un rôle central dans la sécurité de la Méditerranée», a déclaré le contre-amiral Michael Baze, directeur du quartier général maritime, des forces navales américaines Europe-Afrique. Ajoutant : «Nous sommes impatients de renforcer nos liens dans le domaine maritime avec l'Algérie afin de faire progresser nos intérêts mutuels dans la lutte contre les activités malveillantes sur la côte méditerranéenne de l'Afrique.»

Cette visite et ces opérations ont pour but «d'établir des partenariats maritimes mondiaux avec les nations africaines afin d'améliorer la sûreté et la sécurité maritimes dans la région», affirme encore le communiqué de l'ambassade US à Alger. Cité dans le communiqué, le chargé d'affaires des Etats-Unis en Algérie, Gautam Rana, affirme : «Le partenariat américano-algérien est marqué par un profond respect mutuel. Les deux parties travaillent ensemble pour apprendre les unes des autres et nous coopérons étroitement pour encourager la stabilité et la prospérité dans la région.»

Le document rappelle qu'avant l'escale de l'USS Roosevelt (DDG-80), il y a eu une «série d'engagements avec l'Algérie». «Le général de l'armée américaine Stephen Townsend, commandant du Commandement américain pour l'Afrique, a rencontré le 23 septembre le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à Alger, où les deux ont discuté des problèmes de sécurité régionale et des opportunités d'engagement. Le 1er octobre, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a rencontré le président Tebboune, discutant de l'expansion de la coopération militaire entre les deux pays et des menaces d'organisations extrémistes violentes dans la région et au-delà. La visite du secrétaire Esper a marqué la première visite en Algérie d'un secrétaire à la défense en exercice depuis 2006», note le communiqué. Le Roosevelt est le «premier destroyer américain DDG 80 à rejoindre la sixième flotte américaine». Le destroyer «mène des opérations en appui des intérêts de sécurité nationale des Etats-Unis dans la zone d'opérations de la sixième flotte américaine», précise la même source.