Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 330.000 élèves rejoindront les bancs des écoles: La rentrée scolaire en chiffres 

par J. Boukraa

  Plus de 330.000 élèves rejoindront graduellement les bancs de l'école au titre de l'année scolaire 202/2021 à Oran. Pour le primaire, la date de la rentrée a été fixée pour le 21 octobre et le 4 novembre pour les autres cycles. Les élèves sont répartis sur quelque 860 établissements scolaires dont près de 590 écoles primaires, 185 CEM et 84 lycées. Ainsi et pour faire face à la surcharge des classes, la rentrée scolaire 2020/2021 sera marquée à Oran par la réception de 14 groupes scolaires primaires, 3 CEM et 2 lycées. Ces établissements scolaires dans les trois paliers entreront en service dans les différentes communes de la wilaya durant cette rentrée scolaire. D'ici la fin de cette année, 11 autres établissements scolaires seront réceptionnés dans les trois paliers.

Pour faire face à ce problème du transport scolaire et dans le cadre des préparatifs, 43 bus scolaires ont été mis à la disposition des élèves des régions isolées des différentes communes de la wilaya d'Oran. Un premier lot de 20 bus de transport scolaire qui intervient à quelque jours avant la rentrée scolaire a été remis aux communes d'Aïn El Kerma et Tafraoui, et un bus pour chacune des communes d'Oued Tlélat, El Ançor, Bousfer, Hassi Mefsoukh, Sidi Benyebka, Aïn Bia, Gdyel, Aïn El Turck, Boufatis, Boutlélis, Misserghine, Mers El Hadjadj, Mers El Kébir et Benfréha. Dans les prochains jours, 23 autres bus de transport scolaire seront distribués aux communes de la wilaya dans le cadre de la stratégie nationale de soutien au transport scolaire, à l'initiative du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

Dans le même cadre, les responsables du secteur de l'éducation d'Oran distribueront quelque 100.000 primes de scolarité (5.000 Da). Ces actions entrent dans le cadre des mesures initiées par les autorités locales et visant à aider les familles démunis et leur permettre de scolariser leurs enfants et faire face à la déperdition scolaire liée dans plusieurs cas à la pauvreté. Rappelons que le ministère de l'Education nationale a dévoilé dimanche dernier les plans exceptionnels pour la reprise des cours dans les écoles primaires au titre de l'année scolaire 2020/2021. Dans ce cadre, les directeurs de l'éducation (DE), les inspecteurs et directeurs des établissements scolaires sont appelés à accorder à cette opération toute l'attention nécessaire, et d'élaborer des emplois du temps hebdomadaires adaptables en fonction de la situation de chaque établissement, selon le nombre d'élèves, les groupes pédagogiques, les locaux et de l'emplacement de l'établissement. Ainsi, les écoles primaires travaillant avec un système à vacation unique devront opter pour la double vacation (matinée et après-midi) sans alternance en répartissant les élèves en groupes. Chaque groupe pédagogique devant être réparti en deux sous-groupes, avec maintien du même emploi du temps pour l'enseignant (arabe, français et tamazight).