Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port d'Oran: Quatre conteneurs de friperie saisis

par K. Assia

Une tentative d'importation de marchandises prohibées a été déjouée par les douaniers chargés du contrôle des opérations commerciales relevant de l'inspection divisionnaire des douanes du port d'Oran, a-t-on appris, hier, auprès de M. Zaoui, directeur de l'information et de l'informatique à la Direction régionale des douanes d'Oran.

En effet, quatre conteneurs renfermant des vêtements d'occasion (la friperie) ont été découverts lors d'une opération de contrôle opérée par les douaniers. Cette marchandise interdite d'entrée a été dissimulée sous des vêtements neufs. Il s'agit d'une marchandise interdite par l'article 71 de la loi de finances de 2012.

Dans ce registre et conformément à la réglementation en vigueur, les douaniers ont dressé une amende de l'ordre de 861 millions de centimes à l'encontre du contrevenant. Une enquête a été ouverte.

Notons que toute importation de friperie est interdite en application de la loi de finances de 2012. Celle-ci a été initiée dans le but d'encourager la production nationale car de nombreux opérateurs avaient dénoncé la concurrence déloyale imposée par des vêtements d'occasion.