Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ce sur quoi le passé a reposé

par Abdou BENABBOU

Ainsi donc, à partir de la semaine prochaine les Algériens pourront un peu mieux souffler si tant qu'à faire les mesures de prudence et de distanciation sociale pourront en donner la permission. La liberté relative de circuler et de se mouvoir continuera d'être soumise au flux et au reflux d'une pandémie qui, il faut s'en convaincre, s'est installée dans la permanence pour que son compagnonnage soit gravé dans la durée. Il ne pouvait en être autrement.

L'Algérie a suivi pas à pas les recettes adoptées à la limite du tâtonnement dans la majorité des pays du monde tentant de surfer sur une catastrophe naturelle inédite pour atténuer ses méfaits aux désastres nombreux et multiformes.

D'aucuns pensent à tort ou à raison qu'il aurait été finalement plus séant et probablement plus conséquent de s'astreindre dès le début aux restrictions limitées d'aujourd'hui. On ignore quels auraient été les dégâts économiques et humains mais à l'opposé on note avec désolation les centaines de milliers de morts au Brésil et aux Etats-Unis qui, eux, ont opté pour une liberté totale des mouvements de leurs populations.

Quels que soient les opinions et leurs contraires, il restera à retenir que les Algériens ont eu l'obligation et la contrainte de s'initier à une grande leçon de discipline et de retenue. Sur ce plan, le gain est paradoxalement incontestable car ils ont eu à affronter moult vérités sur eux-mêmes malgré l'insupportable lot de désagréments et de peines. Quand la nature engage un bras de fer avec elle-même, il est fastidieux pour les hommes de s'exfiltrer d'une lutte où leurs repères et un ensemble de leurs raisons de vivre sont anéantis. Usines fermées, chômage amplifié, administration au ralenti, débrouillardise suractivée, écoles et mosquées en berne ont plaqué de nouvelles vérités inattendues sur le sens de l'existence et de la vie jusqu'à faire prendre conscience à tout le monde de l'ignorance de quoi demain sera fait.

Tous auront au moins l'avantage de s'imprégner de ce sur quoi le passé a reposé.