Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau découpage administratif: Cinq délégations communales à Oued Tlelat et deux à Es-Senia

par K. Assia

  Dans le cadre de l'organisation administrative, prévue pour les grandes communes caractérisées par une forte densité démographique et une configuration géographique et urbaine particulière et pour permettre une meilleure prise en charge des missions de service public et des exigences du développement local qui sont de leur ressort, sept nouvelles délégations communales seront créées dans les communes de Oued Tlelat (5) et Es-Senia (2). Le projet visant à renforcer le rapprochement de l'administration des citoyens porte sur la création de 5 délégations communales pour l'APC de Oued Tlélat et deux autres pour l'APC d'Es Sénia, ce qui portera le nombre global à 7. La fiche technique concernant cette opération a été déjà présentée au gouvernement par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Ces nouvelles antennes communales, une fois réalisées, permettront d'améliorer la prestation de service et éviteront ainsi les déplacements des administrés vers les sièges-mères des communes, notamment pour l'APC de Oued Tlélat qui a connu de grandes opérations de relogement de familles dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire. Celle-ci s'apprête à accueillir 6.000 familles qui seront relogées dans le cadre du programme des familles de l'habitat précaire.

Dans la commune d'Oran et dans le cadre du projet du décret exécutif portant sur la création de délégations communales, une nouvelle organisation a été opérée, à travers la création de 18 délégations communales, sur la base des besoins de la population, qui ont fait l'objet d'une étude élaborée par les autorités locales et approuvée par l'Assemblée populaire communale (APC) d'Oran. Trois premières délégations ont été réceptionnées, l'année dernière, à Akid, Nasiria et Hammou Boutlélis, alors que les trois autres El-Khaldia, Fellaoucene et Haï Mahieddine, seront bientôt opérationnelles en tant que délégations communales. La mise en service de ces nouvelles délégations se fera, au fur et à mesure de la disponibilité des locaux et surtout des moyens humains. Toutes les dispositions ont été prises, par la commune, pour l'entrée en service de ces nouveaux secteurs urbains » selon la Cellule de communication de l'APC d'Oran. Cette organisation administrative permettra aux communes de prendre en charge, efficacement, les missions de Service public local et de mieux répondre aux exigences du développement local, dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de la démocratie participative, ainsi que le rapprochement de l'Administration du citoyen.

Le nombre de secteurs urbains actuels (12), ayant été déterminé, lors du découpage administratif de1994, a été ainsi revu à la hausse. Chaque nouveau secteur devra, aussi, bénéficier des équipements nécessaires, sièges administratifs et autres structures communales d'accompagnement, conformément aux articles 133 et 134 du Code communal.