Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le chantier de restauration de l'hôtel de ville à la traîne: Des instructions pour achever les travaux avant les Jeux méditerranéens de 2021

par D. B.

De nouvelles instructions ont été données par le wali d'Oran, pour achever les travaux de restauration de l'hôtel de ville, avant le début des Jeux méditerranéens de 2021, a-t-on appris hier, de sources proches de la wilaya. Le chef de l'Exécutif insiste sur la livraison de ce chantier, en même temps que les autres grands projets inscrits par la wilaya, dans le cadre de ces jeux. L'édifice devra, en principe, faire l'objet de visites de la part des délégations participantes, au vu de son importance historique et architecturale de la ville d'Oran. Malgré les dispositions prises par la wilaya pour l'achèvement du chantier de restauration de l'hôtel de ville d'Oran, avant les JM 2021, les travaux lancés il y a plus de cinq années, sont aujourd'hui à l'arrêt. La restauration de cet édifice historique semble durer dans le temps. Selon des sources proches des services techniques de la commune d'Oran, une fiche technique a été élaborée par un bureau d'études algérien, afin de parachever les structures internes de cet édifice, réhabilité de l'extérieur dont la salle des Conférences, la salle des délibérations de l'APC d'Oran, la salle des délégations hôtes et le futur siège du maire. Malheureusement, les travaux tardent à être concrétisés. Pourtant, il ya plus d'une année, la wilaya d'Oran avait débloqué une enveloppe financière de 50 milliards de centimes pour l'achèvement des travaux. C'est ce qu'avait annoncé, à l'époque, le maire d'Oran, lors d'un exécutif communal. Ce dernier a signalé que cette rallonge budgétaire a été décidée par le wali après un exposé détaillé sur la situation de cet édifice, l'un des plus importants à Oran.

Le maire d'Oran a souligné que les travaux d'habillage et d'aménagement intérieurs de l'hôtel de ville, à l'arrêt pour manque de moyens financiers, seront relancés dans les plus brefs délais. Le P/APC a, en outre, annoncé qu'un autre exécutif communal est prévu pour le suivi de ce dossier.. « Nous ferons tout pour relancer les travaux dans les plus brefs délais », avait assuré le même responsable qui a tenu au passage à réitérer ses remerciement, au wali d'Oran, qui dira-t-il, suit de près ce projet et apporte tout son soutien à l'APC. Le maire a, en outre, indiqué qu'une délégation présidée par le vice-président responsable de la Commission de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme CATU est présent sur place pour le suivi du projet.

Pour rappel, ce projet lancé il y a plus de cinq années devait être livré, selon les déclarations de certains responsables, au courant du premier trimestre de l'année écoulée ; mais l'achèvement des travaux a buté sur le problème de manque de moyens financiers.

Selon un élu de l'APC d'Oran, la première tranche relative au traitement de la façade, de la toiture et des murs et les travaux de confortement a été achevée, mais la deuxième tranche inhérente aux travaux d'aménagement et à l'habillage à l'intérieur, n'ont pas été lancés. Notre interlocuteur signale, à ce titre, qu'une étude a été élaborée par l'APC, pour les travaux d'intérieur. Pour achever le projet, notre source indique que l'APC d'Oran, avait besoin d'une enveloppe de plus de 50 milliards de centimes, selon l'estimation de l'étude. Il y a plus de six mois, les habitants de la ville d'Oran et principalement les habitués de la Place du 1er Novembre 1954, ont découvert la nouvelle façade de l'hôtel de ville, totalement réhabilitée, après plus de trois années de travaux.

Lors de la dernière visite du wali d'Oran, M Cherifi Mouloud, le représentant du Bureau d'études compétent, avait annoncé que les travaux de restauration de l'hôtel de ville seront achevés en février 2018. Construit en 1886, l'édifice est un véritable joyau architectural. Il se caractérise par sa rampe d'escalier en marbre où trônent deux statues de lion en bronze, symbolisant la ville d'Oran et par une belle mosaïque, a l'entrée principale, d'une toiture en ardoise et de cimaises d'œuvre d'art relatant les différentes légendes liées au nom de la ville d'Oran. La restauration avait été décidée après le constat des spécialistes qui avaient souligné que la bâtisse menaçait ruine. Son intérieur est constitué de plusieurs fresques inédites ornant ses plafonds, son parterre et ses murs. Les deux lions en bronze, œuvre réalisée par le sculpteur Nicholas Cain, qui ornent son entrée, ont été installées en 1888, comme pour protéger la ville et sa mairie contre toute convoitise.