Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'art culinaire au menu

par Khaled Boumediene

Dans le but de promouvoir l'artisanat traditionnel et valoriser le patrimoine culinaire de Tlemcen, la salle ‘Kasr El Afrah', à proximité de la gare ferroviaire de Tlemcen, abritera le 15 février un grand salon dédié à l'art culinaire et la couture traditionnelle de Tlemcen. Selon Mme Mazari, membre du comité d'organisation de ce salon tenu pour la première fois en dehors du cadre officiel, «cet évènement qui réunit de nombreux artisans de la wilaya mettra en valeur l'art culinaire et les traditions tlemcéniennes surtout celles liées au costume traditionnel ayant trait à la blousa, le karakou et la chedda et autres qui font partie du patrimoine algérien.

Ce salon rendra en outre hommage à l'excellence de cette richesse nationale, à sa capacité d'innovation et aux valeurs qu'elle véhicule. Ce salon, c'est aussi une manière de pérenniser nos us et coutumes et promouvoir notre riche patrimoine culturel intangible». Pour sa part Mme Bendjelloul a souligné que le salon «constitue une occasion pour tous les artisans professionnels et amateurs de Tlemcen de faire connaître davantage leurs créations et leurs produits façonnés par des mains expertes et transmis de génération en génération. Aussi, des ateliers pratiques et des rencontres sont prévus lors de ce salon entre les chefs invités qui présentent divers gâteaux salés et de la pâtisserie tlemcénienne traditionnelle des fêtes et mariages et leurs homologues ainsi que le public.

Des couturières et décoratrices présentent différentes traditions textiles et vestimentaires vivantes à Tlemcen». Un espace du salon sera réservé à Mme Zaira Zemri pour présenter au public des produits de qualité et savoir-faire du patrimoine culinaire tlemcénien. Un défilé de haute couture traditionnelle sera par ailleurs organisé lors de ce salon notamment sur le costume traditionnel tlemcénien aux valeurs multicolores et diverses.