Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CR Belouizdad: Le Chabab mal récompensé

par Adjal Lahouari

Ceux qui attendaient monts et merveilles du match MCA-CRB ont été quelque peu déçus et on les comprend. En effet, avec deux effectifs de qualité, ces deux formations avaient le devoir d'offrir un bon spectacle aux observateurs neutres et impartiaux.

Quant aux supporters, le nul ne les satisfait pas, chaque camp estimant avoir raté la victoire, ce qui aurait constitué leur seule satisfaction.

Ce sentiment est partagé par le DG du CRB, Saïd Allik, qui a déclaré : « Je ne suis pas content du résultat final, nous avons perdu deux points », tout en mettant l'accent sur « la stratégie et l'énorme travail qui se fait sur le plan technique», allusion qui constitue une belle reconnaissance pour l'entraîneur Abdelkader Amrani. Certes, ce derby a tenu ses promesses sur le plan du suspense, surtout en fin de match avec les rebondissements, mais le niveau a laissé à désirer. Plusieurs raisons « expliquent » ce rendement en inadéquation avec le panel de bons joueurs aux prises sur le terrain. Il y a bien sûr la pression spécifique aux derbys, plusieurs acteurs étant perturbés sur le plan psychique. On se gardera d'oublier la motivation, qu'elle soit morale ou d'ordre financier suite aux promesses faites par les dirigeants.

Et nous l'avions signalé à maintes reprises, les joueurs adoptent une manière inhabituelle, celle d'évoluer « en surmultipliée », en imprimant une cadence rapide qui se traduit par des dégagements du ballon vers le camp de l'adversaire, des choix hasardeux qui sont autant de déchets. Ce constat était plus visible chez les Mouloudéens, sans doute très désireux de s'approprier le fauteuil de leader occupé par leur rival du jour et, également, en raison de leur statut de club recevant. Sans aucun doute, la pression a été mieux gérée du côté du Chabab, lequel a fait preuve d'une meilleure organisation. Et puis, l'évolution du score a contraint les hommes de Casoni à courir derrière le ballon.

A ce propos, nous ne partageons pas l'avis de cet entraîneur qui n'est pas à une contradiction près.

Comme preuves irréfutables, ses déclarations reprises texto: «Mes joueurs étaient hors du coup, et c'est la raison pour laquelle ils ont perdu leurs moyens. Je dirais toutefois que mes joueurs se sont battus sur le terrain en faisant preuve d'une force de caractère pour revenir dans la partie ». En réalité, les Belouizdadis ont fait une meilleure impression en se montrant plus appliqués et peuvent, par conséquent, nourrir des regrets à la suite de ce résultat qui leur permet cependant de conserver le fauteuil de leader. Mais en raison de l'inconstance générale de toutes les équipes de la Ligue 1, cette place n'est pas garantie à 100%. Les poursuivants n'étant pas distancés, loin de là. Cette tendance permettra au championnat, en l'absence d'un leader incontestable, de conserver au moins son suspense. C'est toujours ça de gagné.