Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mihoubi mise sur la relance du secteur agricole

par R.N.

  Le candidat à la présidentielle du 12 décembre, Azzedine Mihoubi a affirmé, tard dans la nuit de samedi à dimanche à EL Bayadh, que son programme électoral mise sur la relance du secteur agricole pour booster l'économie nationale. Lors d'un meeting populaire à la salle des fêtes Belhaouas, au centre-ville d'El Bayadh, M. Mihoubi a souligné que cette wilaya «connue pour son histoire et son authenticité, peut être un véritable poumon économique pour l'Algérie, de par ses vastes terres agricoles qui ne sont pas suffisamment exploitées en faveur de l'économie nationale». A ce propos, le candidat a indiqué que «les centaines de milliers d'hectares et les meilleures terres cultivables dont recèle El Bayadh doivent être exploités», un défi supplémentaire à relever au sein de son programme qui vise l'exploitation de chaque parcelle de terre, tant qu'elle renferme une richesse naturelle et des ressources hydriques et qu'il y a une main d'œuvre qui veut cultiver ces terres abandonnées, à revitaliser et à exploiter dans l'investissement agricole». Pour le candidat du RND, «l'exploitation des terres agricoles peut se faire en partenariat avec des étrangers, pour tirer profit de leurs technologies».

«Le soutien à l'investissement agricole obéira aux conditions de transparence, à la gestion légale et à l'octroi de terrains aux personnes éligibles dans ce domaine», a-t-il dit. Il s'agit également, selon le candidat, d'éradiquer la bureaucratie pour assurer la réussite des différents projets d'investissement dans ce domaine, pour ériger cette région et tant d'autres disposant de grandes surfaces agricoles en catalyseur de l'économie nationale». «Si je suis élu à la tête du pays, j'œuvrerai à la réhabilitation de la catégorie des éleveurs, qui contribuent grandement à l'économie nationale», a-t-il affirmé, réitérant son engagement à mettre en place tous les moyens à même de relancer cette filière stratégique et de trouver des solutions aux problèmes de cette catégorie, notamment les fourrages, ainsi que de réunir les conditions adéquates pour la prise en charge des aspects sanitaire et éducatif, au profit des enfants et familles de cette catégorie».

Concernant le dossier de l'emploi, M. Mihoubi a fait savoir qu'»il s'engagera à soutenir l'emploi des jeunes et continuera à mettre en œuvre de la dernière décision du Gouvernement relative à la titularisation des tous les jeunes bénéficiaires de contrats pré-emploi», ajoutant qu'il œuvrera, également, à encourager les jeunes à investir, notamment dans le secteur agricole, à travers la mise en valeur des terres et l'octroi d'avantages dont des crédits sans intérêts, outre l'accompagnement de ces derniers jusqu'à la réalisation de leurs projets sur terrain». Au terme de son allocution, le candidat a dénoncé «les voix qui s'élèvent à l'étranger», dont la dernière fut la résolution adoptée par le Parlement européen qui «tente de déstabiliser l'Algérie et attenter à ses institutions», saluant la marche du peuple algérien, sorti samedi, afin de dénoncer cette ingérence».

«La meilleure réponse à ces étrangers, qui ont tenté de porter atteinte à la stabilité de l'Algérie à la veille de l'élection, est la participation massive du peuple algérien à l'élection présidentielle, prévue le 12 décembre en cours. Le peuple est le seul qui décidera à cette élection, car campant toujours sur la même position, celle de la protection du pays contre les menaces extérieures», a-t-il ajouté. Il a valorisé, en outre, la position de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), qui a «respecté la Constitution depuis le début de la crise politique que traverse le pays».