Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hennaya: Le chantier du nouveau siège de l'APC toujours à l'arrêt

par Khaled Boumediene

Les probabilités de l'achèvement du projet du nouveau siège de l'Assemblée populaire communale (APC) de Hennaya se réduisent comme peau de chagrin au fil des mois. En effet, en raison de problèmes financiers, les travaux de gros œuvres, pourtant lancés depuis l'année 2016 sur le compte du budget communal (4 milliards de centimes), sont à l'arrêt depuis plusieurs mois et la future infrastructure communale ne pourra être mise en service cette fin d'année.

L'aboutissement de ce projet implanté sur le site de l'ancienne brigade de la Gendarmerie nationale de Hennaya au centre-ville est sans cesse repoussé. Une situation embarrassante qui fait bondir une grande partie des habitants de Hennaya, lesquels estiment que laisser les choses en l'état, à ce stade d'avancement des travaux, revient à envoyer de mauvais signaux en termes d'image avec un chantier inachevé qui provoque, il faut le dire, une rupture esthétique au cœur de la ville de Hennaya et surtout en termes de respect des délais d'exécution. Si nombre d'habitants se réjouissaient au début de la construction d'un nouveau siège d'APC pour cette commune (chef-lieu de daïra) qui compte plus de 30.000 âmes, certains regrettent aujourd'hui l'arrêt du chantier qui perdure et le laisser-aller et le suivi des responsables concernés. « C'est du jamais vu ! », s'étonne un fonctionnaire de la commune de Hennaya. Et d'ajouter : « Toutes les communes de la wilaya ont réussi à se doter de leurs nouveaux sièges d'APC sauf celle de Hennaya ! Pourquoi a-t-on lancé ce chantier d'envergure pour la réalisation d'un siège d'APC et, étrangement, après quelques semaines la construction s'arrête. Est-ce faute de budgets et de financements ou problème technique ? En tous les cas, c'est de l'improvisation caractérisée ni plus ni moins, sinon comment expliquer cet arrêt de travaux qui persiste sans que personne n'intervienne pour relancer le chantier ! ».

Pour sa part, un spécialiste des finances, retraité de la wilaya, très agacé par cette situation, souligne : « Dans ce genre de situation, les autorités locales pouvaient exposer le problème au premier responsable de la wilaya qui peut trouver des solutions dans le cadre du fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales et autres subventions accordées par l'Etat.

D'ailleurs, de nombreux projets en difficulté financière ont été débloqués grâce à ce fonds, qui a pour mission de mettre en place une solidarité inter-collectivités locales à travers la mobilisation et la répartition des moyens financiers ».

Selon nos informations, cette structure communale à l'arrêt nécessite encore quelque 9 ou 10 milliards pour qu'elle soit totalement achevée et opérationnelle.

Il faut noter aussi que ce secteur emblématique qui abrite le siège de l'APC et le bureau postal subit une forte dégradation à cause, d'une part, des barrières installées devant le siège de la sûreté de daïra qui posent un grand problème à la circulation, et les chiens errants qui rôdent la nuit dans cet endroit, et d'autre part, les saletés qui envahissent tous les coins de la placette située à proximité de l'église.

Selon le wali de Tlemcen, des instructions ont été données pour lancer une grande opération d'aménagement dans les jours qui viennent au niveau de cet espace qui séduisait par son attrait et ses beaux arbres (dattiers et caroubiers) n'importe quel visiteur.