Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Bedjaoui Abdelhafid installé à la tête de l'ANIE locale

par Khaled Boumediene

Moment de solennité quelque peu inhabituel, hier matin, dans la salle du palais de la culture Abdelkrim-Dali de Mansourah où il est pratiquement rare d'assister à un évènement éminemment politique. Et pour cause : l'installation du président du comité de l'Autorité indépendante des élections prochaines de Tlemcen, M. Bedjaoui Abdelhafid, professeur en chirurgie générale du CHU de Tlemcen, par Krico Kaoutar, Hatichene et Chebli Abderrahmane, membres de l'Autorité nationale indépendante des élections dépêchés à Tlemcen. Il faut le souligner, le choix de ce nouveau visage connu surtout pour sa neutralité vis-à-vis des formations politiques a fait l'unanimité parmi tous les élus, les responsables locaux des partis politiques et du mouvement associatif de Tlemcen. «Abidou», comme l'appellent les Tlemcéniens, est âgé de 62 ans. Il a entamé sa carrière professionnelle en 1987 comme médecin spécialiste de santé publique en chirurgie générale jusqu'à 2004. Bedjaoui a ensuite occupé, en 2005, la fonction de maître-assistant au Centre hospitalo-universitaire de Tlemcen, puis devient, en 2011, maître de conférences en chirurgie générale. En 2019, il obtient son grade de professeur en chirurgie générale. Cet ex-président du Syndicat autonome des enseignants hospitalo-universitaires, de 2006 à 2018, prend alors la mesure de sa nouvelle charge. «Une très lourde charge, je ne m'attendais pas a priori pour ça, commente-t-il d'emblée.

Et bien sûr beaucoup d'émotion. Même si je ne suis pas un professionnel de la politique, je dois remplir cette mission sensible que j'ai acceptée avec beaucoup d'engagement et de détermination pour répondre au devoir de servir mon pays et surtout pour garantir le bon déroulement des élections qui vont se dérouler prochainement dans notre wilaya».

Le bureau de l'ANIE de Tlemcen est, par ailleurs, composé de douze autres personnes désignées comme membres au sein de ce comité de wilaya.

Il s'agit de Laribi Amro et Raïs Mohamed (avocats), Ghomari Zakaria Yahia (huissier de justice), Mostefaoui Abdeldjallil, Fathallah Mébarki, Lotfi Abdelkrim, Ziani Samir et Kebaïli Omar (enseignants universitaires), Benmechernène Abdelali (instituteur), Hasnaoui Fayçal (notaire), Tikia Mohamed Amine (ingénieur en génie civil) et Bendelhoum Sidi-Mohamed Kébir (retraité des douanes). Devant un parterre composé de plusieurs avocats du barreau de Tlemcen, des représentants du mouvement associatif, de la société civile et des gens de la presse, Mme Krico Kaoutar a précisé, à la fin de cette séance d'installation, que «ce rendez-vous politique constitue un tournant historique dans le pays et permet aux citoyens de retrouver la confiance en leurs institutions et en leur Etat».