Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa- Formation professionnelle : 1ère promotion de TS laborantins, filière minière

par Ali Chabana

  Une première dans le secteur de la formation professionnelle à Tébessa, la sortie d'une promotion de TS laborantins, filière minière, à l'Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de Bir El Ater. Les nouveaux diplômés ont suivi un cursus de formation théorique et pratique au complexe de phosphate de Djebel Onk. La sortie de la promotion dans une spécialité qualifiante vient à point nommé renforcer les activités minières dans la région, à Bir El Ater, Ouenza ou encore à la mine de fer de Boukhadra. D'autant que plusieurs projets dans le secteur minier sont en cours de réalisation, l'exploitation du gisement de phosphate à Blad El Hadba et à Oued Kebbarit pour ce qui est du futur complexe de transformation chimique du phosphate. L'institut en question avait conclu des conventions de partenariat avec le secteur des activités minières (Somiphos) et des industries pétrolières (Sonatrach). Et ce, en fonction des besoins en main-d'œuvre qualifiée, selon les caractéristiques d'une région appelée à devenir un pôle minier de première importance. Aussi, les formations en mines sont incluses dans le secteur de scolarité des apprenants, postulant en une formation dans la filière. D'autres offres de formation résidentielle sont proposées, dans l'arboriculture, la gestion de l'eau ou en BTP. La direction de l'INSFP de Bir El Ater compte ainsi s'ouvrir sur son environnement économique, avec la perspective d'accompagnement des investisseurs.

Lancé en 2015, l'INSFP accueille aujourd'hui quelque 600 apprenants stagiaires en formation résidentielle, dans 19 spécialités, avec le projet du lancement d'une nouvelle spécialité dès la prochaine rentrée, la maintenance du matériel médical, là aussi une toute première. A vrai dire, la formation professionnelle diplômante vient à la rescousse de milliers de jeunes exclus du système scolaire, souvent sans formation.

Des jeunes qui investissement le marché du travail, sans connaissance de ses critères de recrutement. Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels sera donc dans l'obligation de se réadapter, en fonction de nouveaux paramètres, d'une formation de courte durée en relation avec les autres partenaires en activité, dans une wilaya appelée à revaloriser ses ressources naturelles diversifiées, en particulier dans l'agroalimentaire, les métiers liés à l'hôtellerie, ou dans les PME dans l'industrie des matériaux de construction.