Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Djelfa: Sept carrières fermées et des poursuites judiciaires

par R.N.

Sept carrières ont été fermées à Djelfa, parallèlement à l'engagement de poursuites judiciaires à l'encontre de leurs promoteurs, a-t-on appris, hier, auprès du commandement du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya. Les services de la gendarmerie nationale ont procédé, dans le cadre des efforts de lutte contre le pillage de sable et des infractions liées à la protection de l'environnement, à la fermeture de sept carrières activant anarchiquement au niveau d'un nombre de communes de la wilaya, dont Hassi Bahbah et Sidi Bayzid», a déclaré, à l'APS, le chef du Groupement, le lieutenant -colonel Nour Allah Halaoui. Ajoutant que ces carrières activaient «en totale infraction» de la législation en vigueur. «Une majorité ne détenaient pas d'autorisations d'exercice, au moment où d'autres activaient sur des sites autres que ceux que la Loi leur avait fixé», a- t-il expliqué.

Selon le lieutenant-colonel Nour Allah Halaoui, cette action de fermeture a été dictée, par «le trafic intense de poids lourds chargés de sable qui sillonnaient la RN1 double». Un fait attestant, a-t-il dit, «d'un épuisement inhabituel de cette ressource (sable) pouvant impacter négativement sur l'environnement, ce qui est en contradiction totale avec la législation en vigueur», a-t-il souligné. Des instructions ont été données en vue du suivi de la situation de ces carrières fermées, en vue d' «empêcher tout retour d'activité en leur sein», a-t-il assuré, par ailleurs.

Sur un autre plan, le lieutenant-colonel Nour Allah Halaoui, a fait part d'actions engagées au niveau des zones rurales et agricoles de la wilaya, «en vue de faire face au phénomène d'exploitation des eaux usées dans l'irrigation agricole, en dépit du fait que ce cas de figure est rare dans la région», s'est-il félicité.